BFM Business
Entreprises

Les défaillances d'entreprises au plus haut

Les défaillances d'entreprises ont largement augmenté cet été par rapport à l'an dernier.

Les défaillances d'entreprises ont largement augmenté cet été par rapport à l'an dernier. - -

Selon une étude du cabinet Altarès parue ce mardi 15 octobre, le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté de 7,5% au troisième trimestre 2013.

Les entreprises françaises ne doivent que moyennement goûter le discours ambiant sur la reprise économique, dont l'optimisme peine à se traduire dans la réalité.

L'été a, en effet, été particulièrement compliqué pour le monde de l'entrepreunariat avec 7,5% de défaillances en plus au troisième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier. C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet Altares pour Les Echos, publiée ce mardi 15 octobre.

Celle-ci comptabilise ainsi 12.790 procédures (hors sauvegarde) de dépôts de bilan au cours du troisième trimestre, soit un niveau légèrement supérieur à celui de l’été 2009 (12.657), qui avait été particulièrement dévastateur en ce domaine.

44.900 défaillances en 2013

Un bilan inquiétant, d'autant que la période n'est pas spécialement propice aux défaillances d'entreprise. Celles-ci se produisent plus fréquemment lors du premier trimestre, après la clôture des comptes annuels. Cette année, la France a ainsi enregistré 15.900 dépôts de bilan durant cette période. Ce qui porte à 44.900 le total sur l'année.

Autre enseignement de l'étude: l'industrie n'est plus la seule touchée. Les métiers faisant appel aux particuliers, dont le pouvoir d'achat s'est effrité, en subissent en effet les conséquences. Avec un bond de 16 % des faillites depuis le début de l’année, le secteur de la coifffure et des soins corporels en est un exemple, tout comme la restauration (+ 8 %).

Y. D.