BFM Business
Transports

Deux grèves prévues en mars chez Air France

La grève du 23 mars est maintenue.

La grève du 23 mars est maintenue. - Loic Venance - AFP

La grève du 23 mars est maintenue. Et l'intersyndicale appelle à une autre: le 30 mars.

L'intersyndicale d'Air France a décidé d'appeler le 30 mars à une nouvelle journée de grève pour les salaires. Une première grève menée par onze organisations syndicales, tous métiers confondus, a eu lieu le 22 février et une suivante est prévue le 23 mars.

Les syndicats lancent un nouveau mouvement fin mars "pour dire clairement que le statu quo n'est pas une option", a commenté Philippe Evain, président du SNPL Air France, majoritaire chez les pilotes, en reprenant une expression maintes fois utilisée par la direction pour justifier ses réformes. Dans le même temps, cela "laisse du temps à la négociation", a-t-il ajouté.

Les organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD) se réuniront le 26 mars pour décider des suites du mouvement.

Revalorisation des grilles salariales

L'intersyndicale exige une revalorisation des grilles salariales de 6%. La revendication est partagée par l'Unac, représentatif chez les PNC.

La direction d'Air France a décidé d'appliquer une augmentation générale - la première depuis 2011 - de 1% en deux temps et d'accorder une enveloppe de 1,4% pour des augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) à destination des personnels au sol. Les syndicats appelant à la grève jugent cette proposition insuffisante au regard des résultats financiers de la compagnie et des efforts consentis par le passé.

D. L. avec AFP