BFM Business
Culture loisirs

Direction du Monde: Jérôme Fenoglio tente encore sa chance

Jérôme Fenoglio annonce sa candidature après son échec en mai.

Jérôme Fenoglio annonce sa candidature après son échec en mai. - Bertrand Guay - AFP

L'actuel numéro 2 du journal se porte de nouveau candidat à la direction du quotidien. Aucun autre candidat ne s'est jusqu'ici déclaré.

Jérôme Fenoglio ne lâche pas prise. L'actuel n°2 du Monde, qui avait échoué à être élu directeur du grand quotidien du soir en mai, a annoncé ce mercredi 10 juin qu'il était de nouveau candidat, dans un courriel à la rédaction.

Aucun autre candidat ne s'est jusqu'ici déclaré, a précisé à l'AFP le président de la Société des rédacteurs du Monde (SRM), Alain Beuve-Méry. Les prétendants ont jusqu'à ce mercredi minuit pour se manifester. Le ou les postulants seront ensuite auditionnés par les actionnaires, qui désigneront leur candidat ce lundi, avant un vote de la rédaction mardi 30 juin.

"Je me sens légitime à postuler une seconde fois parce que la procédure en cours respecte toutes les règles qui garantissent les prérogatives de la rédaction et parce qu'une majorité de journalistes m'a accordé sa confiance", écrit Jérôme Fenoglio, directeur des rédactions du Monde, dans son mail.

55% de oui

Le journaliste, qui n'avait obtenu que 55% de oui de la part de la rédaction lors du vote du 13 mai - en deçà des 60% requis - avait été sollicité par les actionnaires alors qu'il n'était pas alors formellement candidat. Une partie de la rédaction avait alors fustigé un processus de nomination "tronqué". Le trio d'actionnaires (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) l'avait préféré aux trois candidats déclarés : Gilles van Kote, alors directeur par interim, le chef du service international, Christophe Ayad, et le responsable du Monde des Livres, Jean Birnbaum.

Dès le lendemain du vote du 13 mai, les actionnaires avaient invité la Société des rédacteurs du Monde à réexaminer une éventuelle candidature de Jérôme Fenoglio.

D. L. avec AFP