BFM Business
Conso

Dyson poursuit son spectaculaire développement

Dyson appartient à 100% à son fondateur James Dyson.

Dyson appartient à 100% à son fondateur James Dyson. - Jason Kempin - AFP

Le groupe britannique a connu une très forte croissance en 2016, et compte multiplier les ouvertures de ses propres magasins.

Après une année 2016 très favorable, le groupe britannique Dyson entend poursuivre son développement à l'international, notamment en multipliant l'ouverture de ses propres magasins.

Dyson, société non cotée qui appartient à 100% à son fondateur James Dyson, a ainsi fait savoir ce lundi que son chiffre d'affaires avait bondi de 45% à 2,5 milliards de livres (2,9 milliards d'euros) en 2016. Sa rentabilité a suivi le rythme avec une hausse de 41% de son résultat brut d'exploitation.

Outre une activité commerciale très dynamique, le groupe a pu profiter aussi de la dépréciation de la livre depuis la décision des Britanniques de voter pour le Brexit le 23 juin dernier - une évolution qui gonfle la valeur des revenus tirés à l'étranger lorsque Dyson les convertit en livres.

Le groupe est connu pour ses aspirateurs sans sac mais vend également divers produits d'électroménager comme des ventilateurs sans hélice, des purificateurs d'air ou encore des sèche-cheveux. Il s'intéresse également aux batteries électriques ou encore aux machines connectées.

À la conquête de l'Asie

Sur le plan commercial, Dyson, présent dans 65 pays, a pris un nouveau virage en misant sur la vente directe de ses produits dans ses propres magasins. Le premier du genre a été ouvert en 2016 sur l'avenue commerciale londonienne Oxford Street, ce qui a contribué au dynamisme des ventes au Royaume-Uni. Un magasin doit ouvrir ses portes aux États-Unis, pays qui constitue le principal marché du groupe, sur la 5e avenue à New York, ainsi que dans plusieurs grandes villes en Inde.

L'essor de la marque Dyson est par ailleurs spectaculaire en Asie, son chiffre d'affaires ayant été multiplié par plus de trois en Chine, et le groupe a ouvert récemment un bureau à Shanghai.

Pour continuer à innover et se développer à l'international, Dyson a mis sur pied un plan d'investissement de 2,5 milliards de livres, qui passera notamment par l'ouverture d'un vaste campus de recherche sur le site de Hullavington dans le comté du Wiltshire (sud-ouest de l'Angleterre). Le groupe, qui emploie quelque 8.500 personnes dans le monde dont 3.500 au Royaume-Uni, dispose déjà d'un centre de R&D dans ce pays, situé à Malmesbury, dans le même comté du Wiltshire. Il a ouvert en outre en début d'année un centre de développement à Singapour pour travailler sur la robotique.

Son emblématique fondateur, James Dyson, est un homme d'affaires en vue et écouté au Royaume-Uni, avec la particularité d'avoir défendu la sortie britannique de l'UE, à contre-courant de la plupart des patrons britanniques.

Y.D. avec AFP