BFM Business
Energie

EDF ne parvient toujours pas à stopper l'hémorragie de clients

VIDÉO - L’électricien a encore perdu 300.000 clients au troisième trimestre. Près de 2 millions ont quitté l’ancien monopole sur les deux dernières années. 2018 s’annonce toutefois moins rude.

EDF saigne toujours mais personne ne s’en inquiète. L’électricien a perdu 298.000 clients au troisième trimestre, d’après les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) obtenus en exclusivité par BFM Business. Un nouveau trimestre noir: déjà 286.000 clients étaient partis à la concurrence au deuxième trimestre. Ils sont un million à avoir quitté EDF depuis un an et près de deux millions depuis deux ans. Une tendance qui s’installe dans la durée.

Ces derniers mois, beaucoup de concurrents ont fait irruption sur le marché de l’électricité. Le premier d’entre eux, Total, a lancé il y a deux mois une offre 10% moins chère que les tarifs réglementés. Cdiscount, filiale de Casino, propose -15%. De nombreuses entreprises réfléchissent également à se lancer. Orange a reconnu étudier un projet avec un partenaire. Free avait aussi regardé à faire une offre avant d’abandonner faute de marges suffisantes. Dans les couloirs d’EDF, on entend dire que Leclerc pourrait aussi se lancer.

Arrivée timide de Total

Mais l’hémorragie ne semble pas inquiéter EDF. "Nous perdons davantage de clients cette année mais il ne faut pas dramatiser, réagit Fabrice Gourdellier, directeur du marché des clients particuliers. L’arrivée de Total n’a pas provoqué d’effet massif". Même constat chez Direct Energie dont les ventes continuent de progresser. "En novembre, nous avons gagné 15% de clients en plus qu’en novembre 2016, explique son PDG Xavier Caitucoli. L’arrivée de Total n’a pas eu d’effet significatif sur nos acquisitions de clients".

Chez Total, aucun chiffre ne sera publié avant les résultats 2017 du groupe en février prochain. Pour le moment, on la joue profil bas. "Nous sommes très contents du lancement et remplissons nos objectifs" se contente de déclarer sobrement le groupe. La rumeur circule que Total gagne environ 1000 clients par jour. Un ordre de grandeur assez modeste au regard des ambitions du groupe qui vise 3 millions de clients d’ici deux à trois ans.

EDF se rattrape en fournissant ses concurrents

EDF se rassure grâce à la remontée des prix de gros. En effet, ils avaient beaucoup baissé depuis un an, permettant aux concurrents de proposer des offres bon marché. "Depuis cet été, ils ont beaucoup augmenté et 2018 sera une année probablement plus calme". Ces derniers mois, la remontée des prix de gros laisse penser que les pertes de clients seront moindres l’an prochain. De plus, EDF rappelle que ses concurrents se fournissent auprès de lui. Un client perdu au niveau commercial ne l’est donc pas totalement car EDF continue à le fournir indirectement en électricité nucléaire.

Pour autant, les départs de clients sont inévitables. Et la direction d’EDF semble en prendre enfin conscience. Il y a deux semaines, lors d’un déplacement à Lyon, le PDG Jean-Bernard Levy a "passé une soufflante à ses équipes commerciales" explique un témoin. Pour cause, ses concurrents lui grignotent chaque trimestre 1% de part de marché et en captent désormais 17%.

Matthieu Pechberty