BFM Business
Industries

EDF place ses centrales nucléaires sous "vigilance extrême"

-

- - Jean-Louis Zimmerman - Flickr - CC

EDF est dans une situation de "vigilance extrême" sur la sécurité de ses sites, en particulier nucléaires, a affirmé mardi le PDG de l'électricien français, qui exploite les 19 centrales nucléaires présentes sur le territoire.

"Nous avons un degré de vigilance extrême sur l'ensemble de nos installations", a déclaré Jean-Bernard Levy, sur France 2, précisant que le groupe est déjà "en alerte maximale" depuis les attentats qui ont frappé Paris en janvier 2015. "Nous faisons, en liaison avec les services de police et de gendarmerie, des enquêtes systématiques sur toutes les personnes qui rentrent dans les centrales nucléaires et bien évidemment, s'il y a des obstacles à ce que les gens puissent rentrer et bien ils ne rentrent pas", a-t-il expliqué.

Cent mille enquêtes par an sont ainsi réalisées sur le personnel qui travaille en permanence ou comme prestataire dans les centrales nucléaires, soit quelque 43.000 personnes l'an dernier. Elles sont renouvelées régulièrement. En revanche, EDF n'a "pas accès au fichier S" de renseignement, qui recense en France environ 10.000 personnes, dont des islamistes radicaux, a précisé Jean-Bernard Levy.

N.G. avec AFP