BFM Business
Energie

Electricité: les opérateurs alternatifs passent à l'offensive pour contrer EDF

Les opérateurs d'énergie entendent bien profiter des hausses des tarifs de l'électricité pour séduire de nouveaux clients.

Les opérateurs d'énergie entendent bien profiter des hausses des tarifs de l'électricité pour séduire de nouveaux clients. - -

Le 3 octobre, Direct Energie va lancer une offre 100% web à prix réduit quelques jours après la présentation par GDF Suez de son offensive commerciale. Les opérateurs alternatifs entendent profiter des augmentations des tarifs réglementés de l'électricité pour enfin se créer une place aux côtés d'EDF.

L'ouverture du marché de l'électricité est enfin en train de devenir une réalité. Face aux augmentations des tarifs réglementés de l'électricité (+5% en 2014 et en 2015, qui s'ajoutent aux 5% instaurés le 1er août), la concurrence passe à l'offensive.

Jeudi 3 octobre, Direct Energie, le troisième opérateur d'électricité et de gaz en France, lance une offre 100% web à petit prix. Le concept rappelle celui déjà utilisé dans la téléphonie mobile : le client est appelé à faire preuve d'un maximum d'autonomie pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Fini les services d'accueil, l'inscription se fait uniquement en ligne. L'abonné doit aussi effectuer lui-même les relevés de ses compteurs, deux fois ans. Et en cas de question ou de problème, pas de hotline téléphone: il faut chercher la solution parmi les foires aux questions en ligne, les vidéos pratiques ou, en dernier recours, passer par les formulaires en ligne. Direct Energie promet une réponse en 48 heures.

En contrepartie de ces services clients réduits au minimum, le prix du KWH est 8% en deçà des tarifs réglementés. Et si le client opte aussi pour la fourniture du gaz, le rabais est de 10%. Ces tarifs sont valables un an, mais Direct Energie n'exclut pas de les prolonger.

GDF Suez ne veut pas être en reste

Autre acteur à miser sur le numérique dans cette bataille de l'énergie: GDF Suez avec son offre e–Dolce qui affiche des prix inférieurs de 7,5% aux tarifs de l'électricité réglementés.

Le principal challenger d'EDF a aussi renforcé son offre alternative en lançant, lundi 30 septembre, Dolceconfort, un abonnement qui mise sur les économies d'énergie en permettant le pilotage à distance de son chauffage. Et il promet de bloquer les prix pendant 2 ans, malgré les hausses déjà actées pour 2014 et 2015. GDF Suez vise 5 millions de foyers abonnés à ses offres d'électricité en 2018, soit trois fois plus qu'aujourd'hui.

Mais il reste une grande marge de progression : sur les 31 millions de foyers abonnés à l'électricité, 92,7% sont encore à fidèles à l'opérateur historique EDF. Ce dernier n'a pas prévu de lancer des offres en réplique à cette offensive de la concurrence, préférant se concentrer sur l'amélioration des services proposés.

Coralie Cathelinais