BFM Business
Industries

En Chine, les sept usines de SEB tournent de nouveau "à plein régime"

Très implanté dans le pays, l'industriel français constate que l'activité en Chine est bien repartie.

A défaut de pouvoir faire tourner ses usines en Europe, SEB a relancé son activité en Chine, où le groupe français compte sept sites et 12.000 collaborateurs.

"La bonne nouvelle, c'est que nous avons effectivement redémarré toutes nos usines puisque même celle de Wuhan, qui était l'épicentre de l'épidémie en Chine, nous avons pu redémarrer il y a une dizaine de jours" détaille sur BFM Business Thierry de La Tour d'Artaise, PDG de SEB. "Nous montons en puissance" dans cette ville, même si la chaîne n'est pas "encore à 100% de capacité de production."
Pour tous les autres sites, "nous avons redémarré depuis le 17 ou le 24 février et nous sommes aujourd'hui à plein régime. Donc la situation, en termes de production en tous cas, est redevenue quasiment normale" indique le PDG.

"Redémarrage de la Chine"

SEB, une exception qui confirme la règle en Chine? Si Pékin assure que l'activité industrielle est repartie, il est toujours un peu difficile de faire confiance aux chiffres du gouvernement. "Je ne commenterai pas les indices gouvernementaux" tranche Thierry de La Tour d'Artaise. "Mais ce que moi je vois, pour nos propres usines, c'est que nous tournons effectivement à plein. Il y a bien sûr une partie qui est liée à la reconstitution de stocks" après les congés du Nouvel An chinois qui se sont prolongés en raison de l'épidémie. Mais de façon générale, l'activité est bien repartie.

"Au-delà de nos propres usines, quand je regarde ce qu'il se passe dans notre profession, nos confères en Chine travaillent également à plein. Donc oui, l'industrie a très clairement redémarré" assure le PDG. "En ce qui concerne la consommation, elle est encore évidemment inférieure à l'année dernière mais elle redémarre de façon régulière. Donc on peut très clairement parler d'un redémarrage de la Chine. "
Thomas Leroy