BFM Business
Conso

En "drame absolu", la pêche va recevoir des masques et des tests

Il s'agit de permettre aux pêcheurs de repartir en mer, explique Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture sur BFM Business. Encore faut-il qu'il y ait des débouchés...

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, souhaite fournir aux pêcheurs français des masques et des tests au départ des bateaux pour garantir leur sécurité et leur permettre de repartir en mer, a-t-il indiqué lundi dans Good Morning Business.

"Quand on part quinze jours ou trois semaines dans un bateau, il faut avoir des masques, peut-être qu'il faut essayer de faire en sorte qu'il y ait des tests au départ des bateaux, nous travaillons là-dessus", a déclaré le ministre, sur BFM Business, alors que le risque de contamination par le nouveau coronavirus inquiète certains équipages.

"Je souhaite que les pêcheurs puissent repartir en mer, qu'on puisse leur fournir des masques", a insisté le ministre, évoquant la tenue mardi d'une réunion avec la direction des pêches de son ministère et l'ensemble de la filière pêche.

La sécurisation des pêcheurs ne règle toutefois pas la question cruciale des débouchés qui font actuellement défaut, notamment avec la fermeture des restaurants qui représentent 50% des achats de la filière.

Les restaurants n'achètent plus de poissons

"La pêche vit un drame absolu, les navires ne partent quasiment plus en mer, d'abord parce que les restaurants n'achètent plus de poissons", a d'ailleurs déclaré le ministre.

"Aujourd'hui, dans les grandes surfaces ou dans les marchés parce qu'ils ont fermé, les gens ne vendent plus de poissons et donc on n'en achète plus, c'est le cercle vicieux: le français achète moins de poisson, la grande surface en commande moins, donc le pêcheur en pêche moins", a détaillé Didier. Guillaume, appelant les gens à manger du poisson.

Au niveau européen, les ministres de l'Agriculture et de la Pêche de l'UE ont suggéré mercredi dernier une plus grande flexibilité dans l'utilisation du Fonds européen aux affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Mais "un pêcheur est là pour pêcher, il est là pour aller en mer et je souhaite être le garant, celui qui va leur permettre de partir en mer en toute tranquillité, en toute sécurité", a conclu le ministre.

OC avec AFP