BFM Business
Energie

En Suède, une route recharge les  véhicules électriques roulant dessus

L'énergie électrique est transférée grâce à un bras amovible situé sous le véhicule qui entre en contact avec le rail situé au milieu de la route.

L'énergie électrique est transférée grâce à un bras amovible situé sous le véhicule qui entre en contact avec le rail situé au milieu de la route. - Jonathan NACKSTRAND-AFP

La Suède a inauguré un tronçon de route dotée d'un rail à conduction électrique au sol qui permet de recharger le véhicule électrique en mouvement. Une première mondiale, selon ses promoteurs scandinaves.

La Suède teste un concept inédit permettant la recharge de véhicules électriques en mouvement. Long de deux kilomètres, un tronçon test baptisé "eRoadArlanda" comporte un rail à conduction électrique situé au milieu de la voie de circulation. L'énergie est transférée grâce à un bras amovible situé sous le véhicule qui s'abaisse pour faire contact direct avec le rail, un peu comme le pantographe fixé sur le toit d'un train le fait avec la caténaire d'une voie ferrée.

La plupart des essais de ce genre pour recharger un véhicule sur route utilisent une autre technologie, celle de l'électricité par induction, de manière électromagnétique. L'électricité "aspirée" est ensuite utilisée pour propulser le véhicule ou pour être stockée dans des batteries.

-
- © Un bras articulé descend du camion pour entre en contact avec le rail situé au sol et alimenter en électricité les batteries du véhicule. Jonathan NACKSTRAND / AFP

La route suédoise dotée de son rail central au sol se situe sur une voie du réseau secondaire reliant un terminal fret de l'aéroport international de Stockholm Arlanda et un centre de logistique. En cas d'accident ou de dépassement, le contact entre le détecteur et le rail se lève automatiquement.

Dans un premier temps, seuls les camions 100% électrique des services postaux de PostNord (service postal suédois) seront disposés à utiliser l'"eRoadArlanda", solution qui permet aussi de compenser la rareté actuelle des bornes de recharge électrique sur les routes.

D'ici à 2030, la Suède ambitionne "d'être l'un des premiers pays développés sans énergies fossiles" dans les transports, a indiqué le ministre suédois des Infrastructures. Les transports routiers représentent actuellement plus de 30% des émissions de CO2 en Suède, selon les chiffres officiels. Dans ce contexte, la Suède a déjà testé une première portion de 2 kilomètres d'autoroute, située près de la ville de Gävle, au centre du pays, dotée de lignes électriques aériennes comme une voie ferrée ou un tramway, qui alimentent des camions dotés de pantographes. 

De son côté, l'industriel français Alstom, avec l'Agence suédoise de l'énergie et Volvo Group, teste de son côté dans la ville de Göteborg un autre système d'alimentation électrique par le sol, initialement développé pour les tramways.

Frédéric Bergé avec AFP