BFM Business
Culture loisirs

Enchères: la montre "Graves" vendue pour 21 millions de dollars

La montre "Graves" de Philippe Patek avait déjà été vendue aux enchères en 1999 pour un prix, à l'époque, de 11 millions de dollars.

La montre "Graves" de Philippe Patek avait déjà été vendue aux enchères en 1999 pour un prix, à l'époque, de 11 millions de dollars. - Fabrice Coffrini - AFP

La montre "Henry Graves" de Philippe Patek a été adjugée à 21,3 millions de dollars lors d'enchères organisée par Sotheby's ce mardi 11 novembre. Il s'agit d'un nouveau record mondial

Le clou du spectacle n'a pas déçu. La montre de poche Supercomplication "Henry Graves" de Philippe Patek a battu un nouveau record, ce mardi 11 novembre, lors d'enchères organisées par la maison Sotheby's.

La précieuse montre a ainsi été vendue pour 21,3 millions de dollars soit environ 17 millions d'euros. Un chiffre qui dépasse largement l'estimation de sa valeur, autour de 15 millions de dollars.

"Il s'agit d'un nouveau record mondial", a commenté le commissaire priseur, après une bataille de plusieurs minutes entre des enchérisseurs dans la salle à Genève.

Une "superstar"

En plus des 21 millions de dollars représentant le prix de la montre, l'acquéreur devra s'acquitter d'une commission, ce qui porte la facture totale à 24 millions de dollars.

De leur côté, Tim Bourne et et Daryn Schnipper, respectivement directeur mondial et présidente du département de haute horlogerie de Sotheby's, ont déclaré: "Le prix record atteint ce soir confirme le statut de superstar de la Supercomplication Henry Graves". "

"Bien plus qu'une montre, c'est une icône du XXème siècle, un chef-d'oeuvre qui transcende la discipline de l'horlogerie et s'élève au rang de l'art", ont-ils ajouté.

Un chef d'oeuvre de complexité

Cette montre porte le nom de "Graves" en référence à Henry Graves du nom du banquier new-yorkais qui l'avait commandé en 1925 à l'horloger genevois Philippe Patek. Ce dernier avait mis cinq ans à la réaliser.

La "Graves" est la montre la plus sophistiquée jamais élaborée par un horloger. Elle comporte ainsi 24 complications, nom que l'on donne aux fonctions d'une montre. Parmi elles, un calendrier perpétuel, des phases de la lune, un temps sidéral, une réserve de marche et les indications d'heure pour le lever et le coucher du soleil pour la ville de New York.

Ces caractéristiques exceptionnelles ont fait de la Supercomplication Henry Graves la montre la plus complexe au monde pendant 56 ans. Seules les montres fabriquées à l'aide de machines et d'ordinateurs sont parvenues à la supplanter.

La "Graves" de Philippe Patek avait déjà été vendue aux enchères une première fois en 1999, pour un prix qui avait à l'époque été adjugé à 11 millions de dollars.

J.M. avec AFP