BFM Business
Services

Une enquête ouverte sur l'acquisition d'Arianespace

Arianespace a récemment été acquis par Airbus Safran Launchers (ASL).

Arianespace a récemment été acquis par Airbus Safran Launchers (ASL). - -

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie sur la prise de contrôle de l'entreprise par Airbus Safran Launchers (ASL).

La Commission européenne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête approfondie sur l'acquisition d'Arianespace par Airbus Safran Launchers (ASL), conformément au règlement européen sur les concentrations.

L'exécutif européen "craint que l'opération envisagée n'entraîne un recul de l'innovation et une hausse des prix sur les marchés des satellites et des services de lancement", est-il indiqué dans un communiqué.

Le 16 juin 2015, la coentreprise Airbus Safran Launchers (ASL) était parvenue à un accord avec l'État français et le Centre national d'études spatiales (CNES) concernant le transfert des parts détenues par le CNES dans le capital d'Arianespace. En vertu de celui-ci, Airbus Safran Launchers (ASL), déjà détenteur de 39% d'Arianespace, devenait actionnaire à 74% de la société de lancement européenne.

"Essentiel" que l'industrie spatiale soit concurrentielle

Pour justifier l'ouverture d'une enquête, Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, a pointé vendredi qu'"une industrie spatiale concurrentielle était essentielle pour renforcer la base industrielle de l'UE et stimuler la compétitivité." "La Commission doit donc s'assurer que tous les acteurs de ce secteur continuent d'être fortement incités à innover", a-t-elle ajouté.

Arianespace est le leader mondial sur le marché du placement de satellites commerciaux en orbite de transfert géostationnaire. Ses principaux concurrents sont les entreprises américaines ILS et SpaceX. Par ailleurs, Arianespace jouit de facto d'une situation de monopole sur les marchés européens des lancements institutionnels. Pour ses services, elle a recours à des lanceurs fabriqués par trois entreprises différentes, dont le lanceur Ariane, fabriqué par ASL.

Y.D. avec agences