BFM Business
Vie de bureau

Et si faire du sport permettait de  développer son réseau?

Meet X Sweat combine une séance de sport avec des sessions de networking.

Meet X Sweat combine une séance de sport avec des sessions de networking. - Hans- CC

Meet X Sweat organise des sessions de sport animées par un coach. Mais les participants ne sont pas que motivés par l'idée d'entretenir leur forme. Ils sont aussi là pour suivre des ateliers de networking et échanger sur leurs thématiques professionnelles.

Une tenue de sport et un paquet de cartes de visite. Voici les accessoires indispensables pour participer aux sessions organisées par Meet X Sweat. Cette start-up a développé un concept de séances de sport suivies par des ateliers destinés à développer son réseau professionnel. Une opportunité pour les cadres aux agendas bien remplis. "L'idée m'est venue quand je me suis rendue compte que pour participer aux soirées de networking, je devais sacrifier mes séances de sport", explique Linda Ait Bouzid, fondatrice de Meet X Sweat. 

La première session a eu lieu début juin, à Paris, et proposait au choix un cours de yoga, de boxe ou encore du cross training pendant une heure, le tout encadré par un coach certifié. La suivante a proposé un parcours de bootcamp. Fin août, ce sera au tour du surf et du rafting sur la base de loisirs de Cergy (Val-d'Oise). "Nous privilégions les sports très en vogue, mais ce n'est pas uniquement destiné aux personnes qui ont un haut niveau sportif ou une longue expertise dans une discipline", souligne Linda Ait Bouzid. D'ailleurs, chaque participant doit remplir une fiche lors de son inscription pour expliquer ses centres d'intérêts, ses loisirs, mais aussi ce qu'il recherche sur un plan professionnel (cooptation, recrutement, recherche d'un mentor...).

Des ateliers pour faciliter les échanges

Car après avoir transpiré de concert, les participants se retrouvent autour d'ateliers où ils doivent travailler en équipe pour montrer un projet. "Dans les soirées de networking, il n'est pas toujours facile de savoir qui est qui et d'aborder les gens. Là, en plus d'avoir déjà passé une heure ensemble, on les fait travailler en groupe pour donner un côté plus convivial encore à ces rencontres", détaille Linda. Et le fait que tout le monde soit en tenue de sport au lieu d'un costume strict facilite là encore les échanges. Le tout autour d'un buffet "healthy", naturellement.

Pour préserver la qualité des échanges, le nombre de participants est volontairement limité à une quarantaine. Ce sont plutôt des personnes ayant la trentaine qui ont répondu présent, en majorité des consultants, et des auto-entrepreneurs ou des professionnels du droit.

Des prestations pour les entreprises

La participation financière est modeste: 20 euros. Pas suffisant pour faire vivre la société, qui va à la rentrée proposer de nouveaux services destinés aux entreprises… avec toujours le sport comme force motrice. Meet X Sweat va ainsi proposer de recruter leurs collaborateurs sur un concept original. "Il s'agit de mettre les candidats dans certaines situations qui permettent de mettre en avant, par exemple, s'ils ont le profil d'un leader, l'esprit d'équipe, des qualités que l'on peut difficilement déceler en entretien", détaille la fondatrice. La start-up va aussi proposer d'organiser des brainstorming dans des salles de sport: sortir les salariés du bureau permet de doper leur créativité.

Coralie Cathelinais