BFM Business
Entreprises

Euronext veut acquérir la Bourse d'Oslo pour 625 millions d’euros

Le président d'Euronext continue de se montrer ouvert à toutes autres opportunités.

Le président d'Euronext continue de se montrer ouvert à toutes autres opportunités. - AFP

L'opérateur boursier européen, qui gère les places boursières de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et Dublin, poursuit sa croissance. A défaut de Madrid, Euronext vise donc Oslo.

C’est le petit cadeau de Noël d’Euronext. L’opérateur boursier a annoncé dans un communiqué, ce 24 décembre, avoir « approché le conseil d'administration de la Bourse d'Oslo pour chercher son soutien dans le cadre d'une offre publique d'achat de 625 millions d'euros. »

« Euronext est fermement convaincu que le positionnement stratégique et concurrentiel unique d’Oslo Børs VPS, comprenant une position de leader mondial dans les produits dérivés de la mer et une expertise approfondie dans les services pétroliers et le transport maritime, renforcerait encore la position d’Euronext en tant que première infrastructure de marché pour le financement de l'économie réelle en Europe » affirme l’opérateur.

Il assure avoir reçu le soutien d'actionnaires représentant 49,6% des titres de le la Bourse d'Oslo. « Ce processus a été initié par des actionnaires qui ont organisé une enchère pour céder leurs titres » a expliqué a expliqué à l'AFP Stéphane Boujnah, le directeur général d'Euronext.

L’appétit d’Euronext n’est pas une surprise. Après Dublin, l’opérateur européen souhaitait poursuivre sa croissance. Au début de l’année, la rumeur annonçait le rachat de Bolsas y Mercados Espanoles, la Bourse de Madrid, 4ème place européenne. La Bourse de Zurich, celle de Varsovie et enfin celle d'Oslo étaient les autres cibles visées. Euronext précise qu’il ne s’agit, pour le moment, que de négociations.

Parmi ses acteurs, la Bourse d’Oslo compte notamment le groupe Elkem (6 100 salariés dans le monde, 2,25 milliards d'euros de résultat d'exploitation total combiné) ou encore Schibsted (propriétaire de Leboncoin.fr).