BFM Business
Culture loisirs

"Valerian" a dopé le chiffre d'affaires d'Europacorp

Le cinéaste français Luc Besson.

Le cinéaste français Luc Besson. - Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Malgré des performances en salle décevantes de son film "Valérian", la société de production de Luc Besson a réalisé un chiffre d'affaires annuel en hausse de 49% à 226,6 millions d'euros.

Europacorp, la société de production et de distribution de films et séries de Luc Besson, a publié jeudi un chiffre d'affaires annuel en hausse de 49% à 226,6 millions d'euros grâce au film "Valérian", dont les performances ont déçu.

Ce chiffre porte sur l'exercice décalé 2017-2018 qui s'est achevé le 31 mars. Hors activités cédées (multiplexes, édition musicale, séries TV en langue française), le chiffre d'affaires a augmenté de 60% à 223,7 millions d'euros.

Le film le plus cher du cinéma français

Avec 76,7 millions d'euros, l'activité ventes internationales représente 34,3% du chiffre d'affaires, et correspond essentiellement aux ventes internationales de "Valérian et la cité des mille planètes", dont les performances en salles ont été inférieures aux attentes.

Sorti en juillet 2017, le film le plus cher du cinéma français, avec un budget estimé à 190 millions d'euros, a fait 4,1 millions d'entrées en France et 41,2 millions de dollars de recettes aux États-Unis et Canada. Il a fait progresser l'activité distribution salles France et États-Unis de 189,3%, à 39,6 millions d'euros.

La branche Télévision et SVOD tirée par "Taken"

L'activité vidéo et VOD (vidéo à la demande) France et États-Unis s'établit à 33,7 millions d'euros, soit 15% du chiffre d'affaires annuel. La branche Télévision et SVOD (vidéo sur abonnement) France et États-Unis a réalisé des ventes de 40,5 millions d'euros, soit 18,1% du chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires de l'activité séries TV s'élève à 22,7 millions d'euros (soit 10,1% du chiffre d'affaires), correspondant essentiellement à la livraison aux États-Unis des dix premiers épisodes de la saison 2 de la série "Taken".

22 emplois sur la sellette

Europacorp confirme qu'elle prévoit de produire deux à trois films en anglais et environ deux films en français par an. Elle prévoit aussi la production de séries TV en anglais.

Les résultats détaillés d'Europacorp, qui a annoncé en janvier la suppression de 22 emplois sur 79 en France, doivent être publiés le 28 juin.

Luc Besson se trouve quant à lui dans la tourmente, accusé de viol par une actrice. Il a cependant démenti des "accusations fantaisistes".

J.-C.C. avec AFP