× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
Laurent Fabius
 

Invité de Bourdin Direct ce mercredi, le député PS de la Seine-Maritime et ancien Premier ministre, Laurent Fabius est longuement revenu sur la réforme des retraites.

Votre opinion

Postez un commentaire

65 opinions
  • jacquotte
    jacquotte     

    Fabius du temps oû il était au pouvoir aurait pu le prévoir le financement et du temps de Jospin il n'a pas osé le faire, Sarko sort du tiroir des socialiste la réforme retraite que Jospin n'a pas fait, il ne faut pas avoir la mémoire courte, je crois qu'il faut que tous les partis de droite, gauche etc... et syndicats discutent autour d'un table pour trouver une solution et si il faut un allongement des cotisations et travailler un peu plus je pense qu'il faut le faire afin que tous nos jeunes puissent toucher une retraite.
    je voulais dire que DSK n'aura pas ce problème

  • bluesun
    bluesun     

    Tellement pas fichus de nous sortir de là qu'ils font appel à COHN-BENDIT!!!!!Comment peut-on avoir encore confiance en tous ces politiques????Le pire est que ça peut marcher, il est comme Sarko, il parle haut et fort et beaucoup. Parolé, parolé, paroles et encore des paroles. Nous avons déjà donné il y a 3 ans. Et aussi en 1968 souvenez-vous!!!!

  • bluesun
    bluesun     

    De Gaulle ne voulait pas de l'europe telle qu'on nous la présente aujourd'hui. Tonton à vu tellement loin qui nous a conduit dans le mur et personne n'est fichu actuellement de nous sortir de là.

  • loulou0371
    loulou0371     

    je ne trouve pas que la retraite a 60 ans etait une bonne idée car il y a 30 ans ils connaissaient déjà les problemes que poserait le babyboom ... il y avait de l'argent pour pouvoir faire les reformes mais voila l'electorat du babyboom etait nombreux et il ne fallait surtout pas les froisser... pour ceux qui etaient au pouvoir, ils preferaient donner des congés payé, des reductions de temps de travail... l'argent est parti comme cela... aujourd 'hui les babyboomers partent en retraite et vous entendez que tres peu dire que la situation actuelle est du a un décalage entre les actifs et les passifs... c'est encore un sujet sensible car l'electorat des babyboomer est encore important donc on prefere parler d'augmentation d'age des retraités, (ce qui est vrai ceci dit)d'allongement de vie :O) ... quand a dire ce qu'il faut faire je crois qu'il faut reculer le depart en retraite et taxer les successions (car effectivement je suis plutot pour que les biens soient transmis aux descendants mais d'un autre coté ce serait a mon sens un moyen de recuperer un peu l'argent des babyboomers) et meme cela je ne croit pas que se sera suffisant ... nous sommes dans la mouise...

  • tatchi
    tatchi     

    ça y est, je viens de me rendre compte que tu parles sans savoir (j'avais pas remarqué avec le 1er texte)... d'abord, heureusement qu'il y a l'Europe pour la monnaie car sans cela nous serions en très mauvaise posture (dailleurs ni la droite ni la gauche ne remet ça en question à part lepen).. quant à Chirac qui a changé d'avis plus que de chemises, oui, il était contre l'Europe dans les années 80 (au début) et puis forcément, il a compris que l'Europe était insispensable pour la France et il a oeuvré en ce sens durant 20 ans (tout le monde n'a pas l'intelligence d'un tonton qui a su voir très loin)... c'est De Gaule qui a d'ailleurs commencé cette construction de l'Europe mais tu n'étais pas encore amateur de politique... l'europe est un mal nécessaire...

  • tatchi
    tatchi     

    Ca fait 20 ans que la gauche ne gouverne pas, et puis faut arrêter de toujours revenir en arrière avec tonton ou autre... la retraite à 60 ans c'était une bonne idée ... il y a 30 ANS, aujourd'hui, c'est différent, il faut s'adapter... et quel est le rapport entre le sang contaminé et le SIDA ??!!?? l'histoire du sang contaminé n'est quand même pas responsable du virus du SIDA. et ce serait à cause de la gauche qu'il y aurait des SDF ?? (d'ailleurs Sarko avait promis : "'plus de SDF dans 2 ans!"... les fautes sont des 2 côtés et quand des types comme toi auront admis cela, on pourra avancer et construire sans constamment stigmatiser l'autre (ou les périodes)...
    jospin avait été honnête sur la privatisation et la délocalisation, ça lui a couté son job car aujourd'hui, il faut mentir pour se faire élire, faire des promesses bidons que personne ne pourra tenir (même pas Sarko qui doit pourtant y mettre beaucoup de volonté)... et toi, à part faire comme le facteur ou la Marine, tu proposes quoi au lieu de montrer du doigt ce qui ne va pas depuis 50 ans???

  • bluesun
    bluesun     

    Vous avez tout compris. Mitterrand était très intelligent mais très fourbe son intelligence n'a servi qu'à trompé ses électeurs, il est resté 14ans parce qu'il a tout fait pour que Coluche ne se présente pas. Dès son premier mandat la France déchantait. Mais il est resté pour le 2ème!!!! allez comprendre!!!!

  • canard le  rouge
    canard le rouge     

    et les détenteurs d'oeuvres d'art comme la famille fabius .....

  • Momo 13
    Momo 13     

    Voilà qui est bien répondu à ce prout Prout de Fabius....!
    La gauche aurait du faire toutes ces réformes, ils avaient l'opinion et tous les gauchos derrière eux...Il leur a manqué le courage, comme d'habitude...
    Là ils en ont de la gueule pour balancer des vacheries sur Sarko et les autres...

  • flerec
    flerec     

    Je ne peux qu'approuver cette analyse car j'ai encore bien en mémoire tout ce qui s'est passé durant les années Mitterand. Jospin lui même a dit qu'il n'avait pas eu le courage d'affronter le problème des retraites avant 2002. Le problème subsiste mais on ne peut reprocher aujourd'hui au gouvernement actuel de l'affronter!!!

Lire la suite des opinions (65)

Votre réponse
Postez un commentaire