BFM Business
Entreprises

Fabrice Brégier, d'Airbus à Palantir

-

- - FRED DUFOUR/AFP

Fabrice Brégier rebondit dans une startup américaine. Sept mois après son départ, l'ex-numéro 2 d’Airbus va prendre la tête de la filiale française de Palantir, une société américaine spécialisée dans le traitement des données.

Palantir, c'est le spécialiste mondial de l'analyse de données. Ses logiciels (Gotham, Foundry) sont capables de traiter et de recouper des milliards d'informations en un temps record. Cette exploitation unique du big data aurait permis par exemple de localiser Ben Laden ou encore de démasquer Madoff. 15 ans après sa création, l'entreprise est considérée comme "l’œil du renseignement américain" car très proche de la CIA, de la NSA et du FBI.

Pour autant, Palantir collabore avec des Etats et de nombreuses entreprises. Le renseignement français à signé en 2016 un contrat de 5 ans pour 10 millions d'euros. Côté entreprises on peut citer pèle mêle: Crédit Suisse, Ferrari, AXA, et bien sur Airbus depuis 2015.

Palantir, le meilleur ami americain d'Airbus

Les récentes montées en cadence de l'A320 Neo et de l'A350 XWB ont été rendues possibles grâce à Palantir. Tous les nouveaux services autour de la maintenance prédictive sur lesquels planche Airbus (Skywise) reposent en partie sur Palantir. Une technologie, explique Airbus, qui à fait gagner "des centaines de millions de dollars".

Fabrice Brégier connait donc très bien son nouvel employeur. Si certains pointent du doigt un éventuel conflit d’intérêt, il faut rappeller que Palantir connait déjà (presque) tout d'Airbus.

L'arrivée de Fabrice Brégier doit permettre à la filiale française de sortir de l'ombre afin de dissiper le mystère qui l'entoure, en un mot, rassurer. Un bon connaisseur du dossier explique que "si Fabrice Brégier va frapper à la porte de Patrice Caine chez Thalès ou de Philippe Petitcolin chez Safran, il sera sans doute mieux reçu qu'un parfait inconnu..." 

Dans l'oeuvre de Tolkien, le Seigneur des Anneaux, un palantir, "pierre de vision" est une sorte de boule de cristal, mystérieuse et envoûtante, dans laquelle on peut lire la passé, le présent et l'avenir...

Jean-Baptiste Huet