BFM Business
Services

Facebook et Google, les vrais vainqueurs des midterms

-

- - JESSICA MCGOWAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Et si Google, Facebook et Twitter étaient les véritables vainqueurs des élections de mi-mandat aux Etats-Unis ? Ces plateformes profitent en effet d'une explosion des montants investis en publicité politique sur internet.

Les mauvais souvenirs de l'élection présidentielle de 2016 n'ont pas affecté l'attrait de Google et Facebook comme outils de publicité politique aux Etats-Unis. En dépit de l'ingérence russe ou du scandale Cambridge Analytica, la classe politique américaine a investi plus que jamais sur les plateformes : 20,1% des dépenses publicitaires liées aux midterms ont été réalisées sur internet, selon les estimations du cabinet Borrell Associates

D'après Kantar Media, 900 millions de dollars seront dépensés cette année en publicité politique sur internet aux Etats-Unis, contre 250 millions de dollars en 2014 lors du précédent scrutin intermédiaire. Cette hausse des investissements publicitaires de 260% est à comparer à celle constatée sur la télévision hertzienne locale (+29%) et la télévision câblée locale (+75%). Ces médias traditionnels conservent cependant la première place en valeur, avec au total 3,8 milliards de dollars de dépenses publicitaires liées à la politique.

Donald Trump, n°2 des dépenses

Grâce à sa capacité de ciblage, Facebook est évidemment l'un des grands gagnants de cette année électorale avec 354 millions de dollars récoltés et plus de 2 millions de publicités politiques diffusées. Google, pour les seules publicités mentionnant un candidat aux élections, a engrangé 74,7 millions de dollars depuis la fin mai 2018. Avant le scrutin, ces plateformes avaient largement communiqué sur leurs efforts pour éviter de nouveaux cas de manipulations.

Au classement des hommes politiques les plus dépensiers sur Facebook, Donald Trump s'empare de la seconde place (6 millions de dollars en provenance de son comité « Make America Great Again » et de son fonds de campagne). Le candidat démocrate pour le poste de sénateur du Texas Beto O'Rourke arrive à la première place, avec 7 millions de dollars. Malgré cela, cette figure montante du parti démocrate n'a pas réussi à l'emporter face au républicain Ted Cruz.