BFM Business
Services

Facebook recrute le patron de PayPal

David Marcus quitte PayPal pour Facebook.

David Marcus quitte PayPal pour Facebook. - -

Le patron de la filiale de paiement en ligne d'eBay, David Marcus, est sur le départ pour devenir vice-président en charge des produits de messagerie chez Facebook, a-t-on appris ce 10 juin.

Nouveau transfuge dans le secteur des technologies aux Etats-Unis. Le patron de PayPal, David Marcus, quitte le groupe détenu par eBay pour aller chez Facebook.

L'actuel dirigeant de la filiale de paiement sera chargé, chez le numéro un des réseaux sociaux, de superviser les produits de messagerie de Facebook. Il sera "vice-président", annonce ce 10 juin la direction du groupe de Mark Zuckerberg.

Facebook a lancé sa propre application mobile de messagerie, Messenger, pour laquelle il revendique 200 millions d'utilisateurs. Il a aussi annoncé en février son intention d'acquérir WhatsApp, qui en compte 500 millions, pour 19 milliards de dollars.

Facebook présente David Marcus comme "un dirigeant très respecté dans le secteur technologique", rappelant qu'il a appris la programmation informatique à 8 ans et a créé sa première startup à 23 ans.

PayPal représente 41% du CA d'eBay

Il avait rejoint PayPal comme patron de ses activités mobiles en 2011, et avait pris la tête de la société l'année suivante. Son départ sera effectif au 27 juin. En attendant la nomination de son successeur, les équipes du service de paiements rendront directement des comptes à John Donahoe, le directeur général d'eBay.

"David, qui est avant tout un entrepreneur, a pris une décision de carrière consistant à se concentrer sur ce qu'il aime le plus: diriger des équipes plus petites pour créer de bons produits", a commenté John Donahoe, cité dans le communiqué.

PayPal a représenté 41% du chiffre d'affaires d'eBay l'an dernier, et comptait fin décembre plus de 148 millions de comptes actifs. L'investisseur activiste Carl Icahn a fait pression en début d'année pour qu'eBay s'en sépare, mais a fini par jeter l'éponge.

N.G. avec AFP