BFM Business
Transports

La famille Peugeot pourrait passer la main

La famille Peugeot souhaiterait renforcer l'alliance entre PSA et General Motors.

La famille Peugeot souhaiterait renforcer l'alliance entre PSA et General Motors. - -

Selon l'agence Reuters, ce 27 juin, la famille fondatrice du constructeur français aurait accepté de céder le contrôle de PSA en échange d'un renforcement de l'alliance avec General Motors.

Une révolution se prépare au sein de Peugeot, à en croire Reuters. Selon l'agence de presse, la famille fondatrice du constructeur serait prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën. En échange, elle chercherait à convaincre General Motors (GM) de renforcer l'alliance entre les deux groupes, et d'injecter de nouveaux fonds.

PSA et la famille fondatrice du groupe automobile français, qui en contrôle toujours le capital, se sont à nouveau tournés vers GM, deuxième actionnaire à hauteur de 7%, après avoir examiné en vain d'autres partenariats possibles. La piste menant au constructeur chinois Dongfeng, allié de PSA via une coentreprise en Chine, n'aurait pas abouti.

"GM est confronté au même problème de surcapacité avec (sa filiale européenne) Opel, et c'est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux", a indiqué une des sources citées par Reuters. "La famille Peugeot a maintenant accepté qu'elle devra céder le contrôle, donc ce n'est plus un obstacle."

PSA se refuse à tout commentaire

Les Peugeot détiennent actuellement 25,44% du capital de PSA et 38,07% des droits de vote. La famille a déjà laissé diluer sa participation lors de l'augmentation de capital d'un milliard d'euros organisée en mars 2012 dans le cadre de l'alliance avec General Motors. Elle détenait avant cette opération 30,96% du capital et 48,3% des droits de vote.

La famille est désormais prête à tomber sous la barre des 33% des droits de vote. "Les moyens de la famille Peugeot ne sont pas illimités et il y a le principe de réalité", selon une autre source.

GM, PSA et la famille Peugeot ont refusé de faire un commentaire. "Nous ne commentons pas les spéculations ou les rumeurs", a répondu un porte-parole du groupe français.

Après la diffusion de cette information, le titre Peugeot a accru ses gains de façon significative à la Bourse de Paris.

Y. D.