BFM Business
Culture loisirs

Fauchon rouvre son magasin "iconique" à Paris

-

- - Miguel Medina-AFP

L'épicier de luxe rouvre, demain jeudi 24 novembre 2016 sa boutique historique place de la Madeleine à Paris après d'importants travaux de rénovation. Fauchon prévoit l'inauguration d'un hôtel 5 étoiles à proximité en 2018.

Fauchon est de retour place de la Madeleine après 10 mois d'absence. Sa boutique "mythique" rouvre après d'importants travaux de rénovation qui avait contraint à sa fermeture en janvier 2016. "Après 10 mois de travaux qui ont coûté 6 millions d'euros, nous regroupons nos cinq univers: traiteur, thé, chocolat, pâtisserie et vins", a indiqué Samy Vischel, directeur du développement de l'épicerie de luxe, qui fête cette année ses 130 ans.

La France, qui compte deux boutiques à Paris, ne représente que "20% du chiffre d'affaires du groupe", mais "Paris reste notre vitrine et la ville la plus visitée au monde", a poursuivi M. Vischel. "Nous venons de passer deux années difficiles en France, en raison des attentats et de l'effondrement du tourisme. L'an dernier à Noël, période qui représente 30% du chiffre d'affaires, notre activité a chuté de 20%. Le fait d'être fermé pour rénovation dès le mois de janvier 2016 nous a évité d'engendrer de fortes pertes", a reconnu le directeur du développement.

Un premier hôtel Fauchon à Paris en 2018

A Paris toujours, au premier semestre 2018, l'épicier confirme qu'il se lancera dans l'hôtellerie de luxe, avec l'ouverture d'un premier établissement de 54 chambres dont 22 suites, à quelques centaines de mètres de sa boutique historique. Le montant des travaux s'élève à 20 millions d'euros. Cet hôtel 5 étoiles, situé à l'angle de la place de Madeleine et du boulevard Malesherbes, accueillera au rez-de-chaussée le restaurant Café Fauchon, jusqu'ici hébergé au sein de la boutique historique.

Fauchon réalise un chiffre d'affaires annuel de 180 millions d'euros, et prévoit de l'augmenter de 10% pour son exercice décalé d'avril à mars 2016-2017, en ouvrant notamment de nouvelles boutiques. L'intégralité de cette croissance viendra de l'international, notamment de ses 30 magasins au Japon et de la vingtaine de cafés/boutiques Fauchon au Moyen-Orient.

Le groupe familial, qui compte 1.600 personnes dont 500 chefs dans le monde, vise 100 magasins à fin 2017. Il compte 85 boutiques dans le monde. L'international représente 80% de son activité, particulièrement forte au Japon.

F.Bergé avec AFP