× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
Le cours de l'action Société Générale a dégringolé de 51% depuis le 1er janvier.
 

Trois banques françaises pourraient subir une dégradation de leur note par Moody's. La plupart sont fortement impliquées en Grèce, certaines ont dégringolé en bourse ces dernières semaines... Pour les protéger, faudrait-il les nationaliser ?

Votre opinion

Postez un commentaire

146 opinions
  • ziram
    ziram     

    Puisque recapitalisation il y aura il FAUT qu'elles soient mises sous tutelles afin qu'elles servent réellement à l'économie de ce pays et non plus à des "aventures financieres" pour le moins hasardeuses!!

  • Verly.
    Verly.     

    ...que ce système de contrôle des secteurs essentiels, à mi-chemin entre l'économoie de marché et le communisme est sorti de la Résistance et du Gouvernement d'Union Nationale Nationale. Il a duré de 1944 à 1973 et nous a donné ce qu'on a appellé "Les Trente Glorieuses" au grand dépit du grand capital et des gentlemen de la City. Cela à fait dire à Churchill: "La France se relève dans le désordre pendant que la Grande Bretagne s'écroule dans l'ordre". Les Trente Glorieuses ont pris fin lorsque Giscard et Pompidou ont décidé en 1973 de confier au privé ce qui relevait de la Banque de France.

  • Verly.
    Verly.     

    ...faut-il que vous en ayez la trouille pour que vous en parliez. La dévaluation qui a précédée le départ de de Gaulle était du, non pas à de prétendues erreurs mais était un effet de la volonté délibérée du patronat français. Ce dernier avait acheté massivement du Mark pour faire tomber le Franc. Cela lui permettait aprés dévaluation de payer en monnaie de singe les avantages salariaux qu'il avait du consentir aprés les accords de Grenelle. De Gaulle furieux avait alors décidé d'ouvrir la portre des conseils d'administration des entreprise aux ouviers et aux cadres moyens. C'est ce qu'on a appellé la participation. Naturellement le patronat n'en a pas voulu et a fait tout ce qu'il pouvait poiur faire partir de Gaulle...

  • Verly.
    Verly.     

    ...l'argument semble venir tou droit de la City; Celle la même qui a commencé par financer Staline pour désorganiser l'Europe, puis qui a financé Hitler pour arrêter Staline quand elle a vu que la combine ne marchait pas, puis qui s'est servi de Churchill pour remettre les choses au calme, puis qui a viré Churchill qui ne voulait pas lui laisser le pouvoir...C'est bien beau d'évoquer Staline quand finalement on arrive à faire pareil même si c'est de façon moins voyante...même le peuple anglais commence à en avoir marre, bien qu'on en parle peu.

  • Verly.
    Verly.     

    ...c'est trop facile de se lancer dans une gestion hasardeuse en cherchant le bénéfice aléatoire et immédiat et de se tourner ensuite vers l'état pour lui demander de payer.Ce qui nous arrive était prévisible: Cheminade et Chevénement avaient lancé des avertissements. Les financiers ont manipulé les élections et l'opinion pour qu'on ne les entende pas...et voilà ou nous en sommes.

  • mocrite
    mocrite     

    Les banques doivent être nationalisées jusqu'au retour d'une économie keynesienne tenante compte des citoyens en priorité. C'est vraiment navrant de voir ces banquiers cupides faire "de l'argent" seulement pour l'argent. Quel triste but dans la vie.

  • Chicaroja
    Chicaroja     

    Non, je me souviens d'ante-LCL et je suis d'accord pour que les hauts fonctionnaires répondent de leurs actes devant le peuple. La pub de LCL me fait marrer quand on sait qui était à la tête de ces suceurs de sang.

  • bla
    bla     

    NATIONALISER LES BANQUES ! on voit ce que cela a donner avec le credit lyonnais !!!

    par contre les PDG de ces banques ""hauts fonctionnaires "" ""INSPECTEURS DES FINANCES ""
    qu'ils rendent des comptes et soit payer en fonction de leurs resultat ET SANS PARACHUTE

  • Chicaroja
    Chicaroja     

    Oui, il faut nationaliser les banques pour NOUS protéger, sans indemniser les actionnaires évidemment. Ils veulent partir à l'étranger ? Bon voyage, mais en slip !

  • The_Frog
    The_Frog     

    T'as jamais entendu parler du stock d'or dont certains couillons voudraient se débarrasser? Et bien c'est à ça qui sert.

Lire la suite des opinions (146)

Votre réponse
Postez un commentaire