BFM Business
Culture loisirs

Faute de blockbuster à l'affiche, les cinémas peinent à remplir leurs salles

Le cinéma Saint Andre des Arts à Paris, le 6 mai 2020.

Le cinéma Saint Andre des Arts à Paris, le 6 mai 2020. - Stéphane de Sakutin - AFP

Entre les vacances, les mesures sanitaires et le manque de grosses affiches, les cinémas français font encore grise mine.

Les cinémas français sont restés sous la barre du million d'entrées hebdomadaires début août, avec 940.384 entrées du 29 juillet au 4 août, selon le baromètre publié mercredi par CBO Box-office.

En l'absence notamment de blockbusters américains dont les sorties ont été reportées, plusieurs nouveautés essaient de se frayer une place au soleil.

Avec près de 110.000 spectateurs, la comédie française "T'as pécho?" se classe en tête du box-office pour sa sorties en salles. Un collégien (Paul Kircher) y tombe amoureux d'une collégienne (Inès d'Assomption) et lui demande des cours de séduction.

Le dessin animé "Scooby!" garde du mordant en 4e semaine avec 93.488 spectateurs. "Divorce Club", une comédie française avec Arnaud Ducret et François-Xavier Demaison, perd une place et se retrouve en troisième position avec 83.643 spectateurs.

"Tout simplement noir", 600.000 spectateurs en un mois

La comédie de Michaël Youn est au coude-à-coude avec une nouvelle sortie française, "Terrible jungle", un film d'aventures avec Catherine Deneuve et Vincent Dedienne. Le film d'Hugo Benamozig et David Caviglioli a attiré 83.427 spectateurs en première semaine.

"Tout simplement noir", comédie co-réalisée par Jean-Pascal Zadi et John Wax, recule à la cinquième place avec 73.084 entrées. Le film où apparaissent une brochette de personnalités dans leur propre rôle, des chanteurs JoeyStarr et Soprano à l'acteur Omar Sy, s'approche de la barre des 600.000 spectateurs en un mois.

"Eté 85" de François Ozon a attiré quelque 55.031 spectateurs devant 573 écrans en troisième semaine, pour un total de 269.506 spectateurs. Deux nouveaux dessins animés dépassent les 40.000 spectateurs: l'Allemand "Dreams" et le Coréen "Blanche-Neige, les souliers rouges et les sept nains".

TL, avec AFP