BFM Business
Assurance Banque

Feu vert de l'UE à la restructuration de la banque italienne BMPS

L'UE valide la restructuration de la banque BMPS

L'UE valide la restructuration de la banque BMPS - FILIPPO MONTEFORTE / AFP

""

La Commission européenne a donné son feu vert définitif ce mardi au plan de restructuration élaboré par le gouvernement italien pour la banque Monte Paschi di Siena (BMPS).

L'exécutif européen a autorisé une aide d'Etat d'un montant de 5,4 milliards d'euros pour BMPS, à la suite d'un accord de principe survenu entre Rome et Bruxelles le 1er juin dernier, selon un communiqué de la Commission.

Ce feu vert était attendu depuis des mois en Italie, mais aussi par les marchés financiers: la BMPS est en effet considérée comme le maillon faible du système bancaire italien, lui-même source d'inquiétudes, en particulier en raison de l'importance de ses créances douteuses, ces prêts risquant de ne jamais être remboursés.

"Nous avons autorisé, conformément aux règles de l'UE, l'injection de capital dans BMPS par l'État italien, qui aidera la banque à faire face à ses besoins en capital si la situation économique venait à se détériorer de manière inopinée", a déclaré la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué de la Commission.

P.L avec AFP