BFM Business
Transports

Un milliard manquant au budget du Grand Paris

Le projet du Grand Paris Express est conçu pour désaturer le réseau de transport existant et favoriser les déplacements de banlieue à banlieue.

Le projet du Grand Paris Express est conçu pour désaturer le réseau de transport existant et favoriser les déplacements de banlieue à banlieue. - -

Le milliard d’euros nécessaire au lancement de la construction du métro automatique ne figure pas au budget prévisionnel de 2013-2015. Face à la grogne des élus, le gouvernement assure que le projet n’est pas abandonné, pour le moment.
Article mis à jour le 3 octobre

Le doute plane sur la réalisation effective du Grand Paris, son financement n’étant pas assuré. Le budget prévisionnel 2013-2015 ne prévoit pas le milliard d’euros nécessaire au lancement de la construction du futur métro automatique.

Les élus franciliens montent au créneau. "En dépossédant la Société du Grand Paris d’un milliard d’euros d’ici 2016, le gouvernement condamne la réalisation rapide d’un réseau en rocade de transport en commun ", déclare la conseillère UMP de Paris, Laurence Douvin, dans un communiqué.

Lundi, c’est Valérie Pécresse, ex-ministre du Budget et chef de l'opposition au conseil régional d'Ile-de-France, qui a fait part de son inquiétude accusant le gouvernement d’abandonner le projet. "Concrètement, la non-inscription du milliard d'euros attendu signifie que le métro automatique en boucle autour de Paris ne sera pas réalisé" explique-t-elle dans un communiqué. Et d’ajouter que cette décision "condamne tout espoir de voir la situation des transports s'améliorer significativement dans les années à venir" en Île-de-France.

Des décisions financières suspendues au rendu d'un rapport

Au ministère de l'Egalité des territoires, le ton est tout autre. Ses services assurent que " Rien n’est remis en cause". Le projet de Grand Paris "se fera dans les temps", a assuré mercredi 3 octobre la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement.

Son ministère souligne que le gouvernement attend les résultats de la mission confiée à un expert, Pascal Auzannet, chargé de fixer les priorités concernant les projets d'équipements sur tout le territoire. "Les décisions financières seront prises ensuite, dans les prochains mois", a-t-on précisé.

Le métro qui fait tant débat est la pièce maitresse du projet du Grand Paris, initié par Nicolas Sarkozy. D’une longueur de 200 km, le Grand Paris Express devait faire le tour de la capitale pour faciliter les déplacements de banlieue à banlieue et redynamiser certains territoires d’Île-de-France. Il représente un investissement total de 20 milliard d’euros, dont 4 milliards de fonds propres. Le milliard qui devait figurer au budget était destiné à lancer les premières études de réalisation et servir pour l’obtention de prêt auprès de la Banque européenne d’investissement.

Coralie Cathelinais et AFP