× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
Mittal pourrait couper l'alimentation en gaz des hauts fourneaux de Florange en Moselle.
 

Trois jours après les annonces du Premier ministre sur un accord avec ArcelorMittal sur l’avenir du site de Florange en Moselle, la CFDT dénonce l'intention du groupe sidérurgiste de couper l'alimentation en gaz des hauts fourneaux.

Votre opinion

Postez un commentaire

57 opinions
  • unretraité heureux
    unretraité heureux     

    biensur vous aavez raison les 600 ouvriers feront comme nous a la fermeture des charbonnages de france a 45 ans a la pret retraite pour nous (le ccfc)salaire plein jusque l'age de 50 ans pius retraite pleine garantie par l'ETAT donc vous mittal il ont rien a foutre c pas lui qui paie mdr j'ai 57 ans donc 12 ans en ratraite grace a vous merci

  • pro Mr MITTAL
    pro Mr MITTAL     

    Mr MITTAL ..tenez bon face au chantage ....
    La Liberté d'agir ...vous êtes le propriétaire et le créateur .... Mr MITTAL ..tenez bon face au chantage .... Car vous ne connaissez pas la "DICTATURE " de Gauche ? Dictature Vous savez ..? celle qui insulte ou crache sur ses patrons ..? celle qui séquestre patrons ou enfants dans nos écoles ...? celle qui bloque les routes ou les passagers .... vous ne connaissez pas cette "DICTATURE IDÉOLOGIQUE ROUGE GAUCHO "qui fout la MDE en France ...Allons ouvrez vos yeux... cette dictature qui est favorable au blocage et à la prise en otage des voyageurs .... Mr MITTAL tenez bon et ne cédez pas à la Nationalisation …( dictature orchestrée par des meneurs gros bras grande gueule plus que minable ) , et ne cédez sous aucun prétexte …et couper le GAZ SVP.

  • bonito5
    bonito5     

    c'est des idiots comme cela: que l'on va faire avancer la france la droite 1000 milliards de deficit en 10 ans c'est avec cela que l'on aurai pu se redresser mais les gens qui nous dirige prefaire faire amis amis avec les financiers pour avoir des compte dans les paradis fiscaux

  • alaindagen
    alaindagen     

    globalement d 'accord avec toi !! ( et tu nas pas parlé des "erreurs" de gestion des caisses d'épargne régionales allemandes ! )

    Ne pas oublier cependant que, comme presque toujours les peuples ( là allemand ) ne sont pas en cause mais seulement les gouvernements ( là : fédéral, ce qui change tout vu le mode d'élection des dirigeants ).....

  • alaindagen
    alaindagen     

    Si c'était le seul !!
    mais la naïveté congénitale de nos HAUTS FONCTIONNAIRES reconvertis en (pantouflant) en chefs de nos grandes entreprises , et leur servilité à l'égard de politiques inconscients ou incapables ou les deux.. les conduisent à privilégier le court terme.. et la logique de l'économie de "libre-échange" et le catéchisme
    ultra-libéral nous conduisent droit dans le mur ...
    quant aux institutions européennes , elles sont ridicules ... désormais et inadaptées depuis toujours..( Trois présidents dont un tournant !) Elles sont aveugles aussi ( la situation et les errements des gouvernements grecs successifs était bien connue depuis longtemps!)
    Ajouter sans cesse des adhésions de pays de l est sans le moindre accord des peuples déjà dans l'Union et quand ils ne sont pas d'accord , s 'asseoir sur les référendums.. ! ça va continuer longtemps comme ça ?
    NON CA ne PEUT PAS ! sinon il y aura des choses terribles , comme celles dont on ne voulait pas/plus à la création de l Union ..

  • alaindagen
    alaindagen     

    pas faux tout ca mais qui possède SAMSUNG?

    Renault ....

    ceci dit, né francais en Allemagne , et donc européen avant la lettre , j ai voté NON a chacun des traités européens car ils consacraient (depuis le début )la liberté de
    circulations des marchandises selon le mode ultralibéral de libre échange c'est a dire le courant dair economique , toutes portes ouvertes vis a vis du reste du monde .. dans lequel tous les pays de l Union ne peuvent que perdre a plus ou moins long terme y compris l 'Allemagne...

    Celle ci d'ailleurs aurait intérêt a ne pas oublier (en dehors de la période d'hyperinflation d'avant guerre qui l'obsède) , qu'Hitler a dévasté toute l'Europe et que l Allemagne d'après , non seulement pas eu beaucoup à payer de réparations pour ça mais a été aidée au maximum par les Américains a se reconstruire via le plan Marshall ..
    Merkel devrait se souvenir de ça avant d'affamer le peuple grec , et de serrer a la gorge le peuple portuguais , espagnol et autres ( bientôt)
    Ceci ne veut pas dire que nous ne devons rien faire...ou laisser faire ....

    Quant aux instances europeenes directrices , que nous n'avons pas élues, elles ne sont pas pour rien non plus dans l'etat des choses !

  • guss
    guss     

    Des erreurs énormes ont été fait par les gouvernements successifs en laissant des étrangers comme Mittal s'approprier, à cause des traités signés, des fleurons comme Arcelor fleuron européen de la sidérurgie. Ce néolibéralisme caractérisé, comme le dit le site de Nicolas Dupont-Aignan, "qui empêche toute forme de protectionnisme ou de protection des intérêts nationaux ou même européens. Par exemple les traités européens précisent que les mouvements de capitaux doivent être totalement libres, non seulement au sein de l’UE, mais également avec le reste du monde, ce qui condamne théoriquement l’intervention des Etats contre les investissements étrangers.

    Cette naïveté congénitale de l’Union Européenne se retrouve dans les négociations commerciales. Si on prend le secteur de l’automobile, nous avons signé un accord d’ouverture aux importations venues du Japon en 1991, puis un accord d’ouverture aux importations venues de Corée du Sud en 2011. Pourtant, il n’y a pas eu la moindre contre-partie à l’égard des constructeurs européens au Japon et en Corée du Sud ! Dans ces deux pays, les marchés automobiles restent totalement fermés (plus de 95% des véhicules vendus sont produits localement), ce qui les met à l’abri de la concurrence internationale et leur assure des profits qu’ils investissent ensuite dans les autres pays pour prendre des parts de marché aux constructeurs nationaux. //

  • CHTI 333
    CHTI 333     

    Ils sont indécrotables ces socialistes . Bien sur que Mittal ,a une Astuce dans son Sac . Mettre un peu au pas des Firmes internationales comme celles la , qui travaillent , à partir de leur pays , d'origine , dans une atmosphère completement "Brute de Forge " sans jeu de mot, paraissait une Attitude Convenable.

  • CHAGA
    CHAGA     

    Si Mittal disait, je ferme ses hauts fourneaux trop loin des ports / à l'export, mais j'investis dans un ultra moderne à Dunkerque, pourquoi pas. Mais ce n'est pas le cas. Pour le moment nous avons une crise dans l'UE. Que les hauts fourneaux soient mis dans des conditions d'une veille (en cocon) pourquoi pas. Mais il ne faut pas renoncer, car si on, ferme tout, demain pour fournir l'acier, il faudra l'importer et le transformer en Lorraine. Ce sera tout aussi ubuesque. Ce qui aurait pu peut être être envisagé qui n'a pas été dit par personne était de créer une co-entreprise entre l'état et Mittal, pour ce site, où l'état aurait pris à sa charge en capital, la valeur des hauts fourneaux et Mittal celle de sa ligne de froid. Une voie intermédiaire entre la position louable mais compliquée de Montebourg qui au moins se bas, et celle de Mittal qui lui aussi se bas pour ses intérêts. Il faut voir à long terme. Cette Co-entreprise où l'état aurait eu entre 15 et 30% du capital aurait été chargé de maintenir en état les hauts fourneaux pour un re-démarrage dans 3 à 5 ans quand nous sortirons de la crise et d'assurer la reconversion temporaire, car il ne faut surtout pas perdre le savoir faire, vers la ligne de froid de l'autre site. L'industrie lourde de l'Europe centrale, aura besoin d'acier, inutile de l'importer demain à prix d'or. Les Etats-Unis se mordent les doigts d'avoir renoncer à leur industrie des terres rares et autres, ne faisons pas la même bêtise. Ils paient à prix d'or le fait d'avoir abandonner les filières. Tout ne se fera pas en Asie ou au proche orient. Il faut garder une un savoir faire et une capacité de production nationale minimale dans les secteurs stratégique et de l'industrie lourde., pour redémarrer le jour où ce sera nécessaire quitte à le faire à perte pendant quelques années. La crise de l'énergie rendra à moyens terme les imports de matériaux pondéreux prohibitifs. Ne plus produire en France, fera que nous devrons être plus offrants que les pays émmergeant pour acheter ce dont nous aussi nous avons et aurons besoin et faire face aux problèmes géopolitique. Attention le monde n'est pas simple. Ne dépendons pas des autres pour tout et trop.

  • 546FD
    546FD     

    Puisque Hollande trahi chaque jour le peuple de gauche en lui demandant de voter PS au lieu de Sakozy, eh bien aux prochaines élections (2014,2015 et 2017) la consigne sera voter tout ce que vous voudrez sauf le PS .... Comme Sarkozy, Hollande et son PS seront virés ...!!

Lire la suite des opinions (57)

Votre réponse
Postez un commentaire