BFM Business
Conso

Fnac Darty et Ceconomy ont envie de se marier

Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty

Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty - GERARD JULIEN / AFP

Le premier actionnaire de l’enseigne française souffre de mauvais résultats. Mais les deux groupes restent convaincus de l’intérêt d’une alliance future. En attendant la création d’une centrale d’achats commune d’ici un an, quand le distributeur allemand sera redressé.

Malgré la tempête, l’union tient bon. Le distributeur allemand de produits électroniques Ceconomy, a encore un peu plus plongé dans la crise ce mercredi. Le premier actionnaire de Fnac Darty, avec 24% de son capital, prévoit une nouvelle baisse de ses résultats cette année et une suppression de son dividende. Son cours de bourse a chuté de 17 %, entraînant dans son sillage celui de Fnac Darty qui a reculé de 4,8 %.

Malgré la crise, Ceconomy reste convaincu de l’intérêt de sa participation dans le distributeur français, « essentielle pour la consolidation du secteur », selon les propos du directeur financier Mark Frese. L’été dernier, le groupe allemand avait failli lancer une offre de rachat sur Fnac Darty, avant que ses premières difficultés financières ne stoppent ses ambitions.

Centrale d’achats commune l’an prochain

Cette fois, il n’a plus les moyens de racheter l’enseigne française. « Mais tout le monde reste convaincu qu’il faut continuer à travailler ensemble et qu’un rapprochement à terme est indispensable » explique un proche du groupe français. Ces dernières semaines, les dirigeants des deux groupes se sont de nouveaux rencontrés et ont réaffirmé leur souhait de s’unir à terme. Enrique Martinez, le patron de Fnac Darty, et Ferran Reverter, celui de Mediamarkt-Saturn, les enseignes de Ceconomy, s’entendent bien. Les deux patrons espagnols prévoient d’ailleurs de créer une centrale d’achat en commun au second semestre 2019.

Ensuite viendra peut-être le temps de songer à un mariage. Aujourd’hui Ceconomy doit d’abord se transformer. Et aucun des deux groupes ne dispose de suffisamment de cash. Une alliance passerait forcément par un échange d’actions. Vu leurs difficultés de gouvernance, « Ceconomy ne serait pas opposé à son rachat par Fnac Darty », explique un bon connaisseur du dossier. Aujourd’hui, les deux groupes se valent à peu près en Bourse. Dans un sens ou dans l'autre, le rapprochement entre les deux distributeurs est déjà dans toutes les têtes.