BFM Business
Culture loisirs

Football: Altice met la main sur les droits TV du FC Porto

Portugal Telecom (qui appartient à Altice) détient désormais les droits du FC Porto (ici Cristian Tello).

Portugal Telecom (qui appartient à Altice) détient désormais les droits du FC Porto (ici Cristian Tello). - Miguel Riopa - AFP

Portugal Telecom, qui appartient désormais au groupe Altice, a acquis les droits du club portugais pour les 10 années à venir. Montant de la transaction: 457,5 millions d'euros.

Le portefeuille de droits TV d'Altice s'étoffe. Le FC Porto a en effet cédé ses droits de retransmission et ses principaux espaces publicitaires au groupe dirigé par Patrick Drahi (qui détient 49% de ce site web) pour un montant global de 457,5 millions d'euros, a annoncé dimanche le club vice-champion du Portugal.

L'accord conclu avec Portugal Telecom, opérateur historique racheté en décembre 2014 par Altice, comprend la cession pendant dix ans, à partir de juillet 2018, des droits TV des matches de championnat jouées à domicile et l'exploitation des espaces publicitaires du Stade du Dragon.

Concurrencer NOS et Benfica

Porto cède également, dès le 1er janvier 2016, l'espace publicitaire des maillots de son équipe de football pendant sept saisons et demie, ainsi que les droits de retransmission de sa chaîne Porto Canal pendant douze saisons et demie, a précisé le club dans un communiqué aux autorités boursières.

Début décembre, le Benfica, double champion du Portugal en titre et grand rival du FC Porto, avait cédé à l'opérateur NOS, principal concurrent de Portugal Telecom, les droits de retransmission de ses matches de championnat à domicile pour un montant pouvant atteindre 400 millions d'euros sur dix ans. Cet accord prévoyait aussi la cession à NOS des droits de retransmission de Benfica TV, la chaîne de télévision du club lisboète qui transmettait ses matches en exclusivité depuis l'été 2013.

Y.D. avec AFP