BFM Business
Transports

Ford investit 11 milliards de dollars pour électrifier sa gamme de véhicules

Invité sur le plateau de Good Morning Business, Louis-Carl Vignon, le président de Ford France a tenu à revenir sur l'absolue nécessité d'électrifier sa gamme de véhicules pour répondre aux nouveaux usages des automobilistes, mais surtout aux normes européennes.

Sur le papier, tout roule. Comme d'autres constructeurs avant elle, la filiale tricolore de l'américain Ford a décidé de combiner propreté et performance et de lancer dès 2020 une gamme de véhicules qui répondront à ces exigences.

Ce lundi, Louis-Carl Vignon était invité dans Good Morning Business pour dévoiler les grandes lignes de son nouveau SUV 100% électrique inspiré de la célèbre Ford Mustang et qui sera commercialisé en 2020. Développée "autour du client", centre de gravité "extrêmement bas", calandre fermée, la Mustang édition 2020 dispose, selon le président de Ford France, de quantité d'atouts.

Marche forcée

Sauf que, comme ses concurrents, la filiale française du constructeur américain n'a en réalité pas d'autres choix que de convertir sa gamme vers l'électrique. Les industriels sont en effet contraints par l'instauration de nouvelles normes d’émissions de Co2 en Europe qui débuteront en 2021 et qui pénaliseront financièrement ceux dont la moyenne d’émission des véhicules vendus dépassera le seuil maximal des 95 grammes de Co2 par kilomètre.

Un virage serré qui les obligent donc aujourd'hui à revoir leur conduite et donc leur gamme quitte à s'allier entre constructeurs pour mutualiser leurs expertises et leurs finances. Chez Ford, cette conversion obligatoire des moteurs thermiques à un prix: 11 milliards de dollars pour l'électrification de sa gamme. Reste à savoir combien de temps cette transition va-t-elle durer?

"Cela va être assez rapide en fait", assure Louis-Carl Vignon. "On a annoncé effectivement, en fin d'année 2017, cet investissement de 11 milliards de dollars pour lancer 18 véhicules électriques entre cette année et l'année 2022. Donc trois ans. Dès 2020, on va lancer 14 véhicules électrifiés".

A chaque continent, son offre électrique

Pour autant, le patron de Ford France tient à le souligner. La gamme électrifiée estampillée Ford ne sera pas adressée aux pays dans la même mesure, notamment parce que certains marchés sont plus enclins à accueillir cette mue vers l'électrique que d'autres…

"On ne va pas lancer tous les véhicules partout dans le monde. Dans les véhicules électrifiés – les 14 dont je vous parlais tout à l'heure – tous ne vont pas être lancés aux Etats-Unis, puisque les demandes des clients sont assez différentes", précise Louis-Carl Vignon. "Si vous proposez une petite Fiesta sur le marché américain, les clients ne sont pas tout à fait prêts à cela (…) Il faut avoir une offre qui correspond réellement aux attentes des clients".

En France, le constructeur américain a décidé de lancer une "électrification jusqu'au véhicules utilitaires ", détaille Louis-Carl Vignon pour qui le principal enjeu tient au fait "de ne pas aller sur une seule technologie mais d'avoir une multitude de technologies qui vont s'adapter aux besoins des clients (…) Il faut une gamme qui correspond avant tout aux usages (…). Ce d'autant plus qu'en Europe d'ici 2022, le constructeur espère voir "plus la moitié" de sa gamme transformée en véhicules électrifiés.

J.C-H