BFM Business
Transports

Ford met Trump de bonne humeur

Trump salue la décision de ford d'investir 1,2 milliard de dollars aux États-Unis.

Trump salue la décision de ford d'investir 1,2 milliard de dollars aux États-Unis. - BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le constructeur américain a confirmé son intention d'investir 1,2 milliard de dollars dans le Michigan. Une annonce saluée immédiatement par le président américain sur son compte Twitter.

Le constructeur automobile américain Ford a confirmé mardi des investissements totalisant 1,2 milliard de dollars dans ses usines dans le Michigan (nord) qui ont été salués par le président Donald Trump. "Des boulots, des boulots, des boulots", a affirmé le président américain dans un tweet peu avant la publication du communiqué de Ford. Celui-ci n'est toutefois que la confirmation d'investissements décidés pour la plupart fin 2015 dans le cadre d'un accord avec le syndicat du secteur automobile UAW.

Les usines concernées sont celles de Michigan Assembly Plant (850 millions de dollars investis) où les chaînes de montage seront ré-outillées dans la perspective de l'introduction de nouveaux modèles Bronco et Ranger sur le marché. L'usine de moteurs située à Romeo va recevoir 150 millions de dollars ce qui permettra "de créer ou maintenir" 130 emplois selon Ford, alors qu'un deuxième centre de recherche et de traitement des données va être créé dans le Michigan avec un investissement initial de 200 millions de dollars.

9 milliards de dollars investis d'ici 2019

Ford avait déjà annoncé en janvier un investissement de 700 millions de dollars aux États-Unis tout en annonçant renoncer à son projet de créer une nouvelle usine au Mexique. L'entreprise a précisé que sur les investissements annoncés mardi, seul celui de 200 millions de dollars dans le centre de données, qui ne s'accompagne pas de créations d'emplois, n'était pas déjà prévu dans l'accord de branche signés entre le syndicat et les trois principaux constructeurs américains (General Motors, Ford et Fiat-Chrysler) à la fin 2015. Ford s'y était notamment engagé à investir 9 milliards de dollars dans ses usines américaines d'ici 2019 en y créant 8.500 emplois.

Ford a salué mardi sa collaboration avec l'UAW qui s'est en retour félicité des investissements annoncés par le constructeur. Les constructeurs automobiles américains rivalisent d'effets d'annonce pour se mettre dans les bonnes grâces du président américain, qui a pris ses fonctions en janvier et qui a promis de faire revenir aux Etats-Unis les emplois industriels délocalisés à l'étranger, notamment au Mexique.

P.L avec AFP