BFM Business
Services

La France manque de robots industriels

La robotique industrielle est à la peine en France

La robotique industrielle est à la peine en France - -

L’industrie française est en retard sur le développement de ses robots. Elle en a cinq fois moins qu'en Allemagne. Ce qui aurait un impact fort sur la productivité du pays.

La robotique est peut-être l'une des clés de la croissance future pour l'industrie française. Ce mardi 29 janvier, l'entreprise française Robopolis, notamment connue pour ses aspirateurs robots Roomba, doit présenter ses dernières nouveautés. C'est ce qu'on appelle la robotique de service. Mais au-delà de cela, il y a toute la problématique des robots industriels, utilisés dans les usines, les entrepôts. Et là, la France a clairement un coup de retard.

La "robolution" n'a pas encore eu lieu. 35 000 robots installés dans les entreprises françaises. C'est deux fois moins qu'en l'Italie. Cinq fois moins qu'en Allemagne. Là-bas, on compte 122 automates pour 1000 salariés de l'industrie, contre 26 chez nous.

Vieillissement du parc robotique français

Un parc anémique et vieillissant. L'âge moyen des robots est de 17 ans en France, contre 9 en Allemagne. Le problème touche en priorité les PME, souvent frileuses face à un investissement qui bouleverse complétement leur organisation, avec un coût moyen de 120 000 euros par robot installé.

A écouter le SYMOP, le syndicat des entreprises de technologie de production, c'est aussi une question de culture. En Allemagne, l'amélioration du processus de production est une obsession. En France, les entreprises auraient plutôt tendance à attendre qu'un équipement soit entièrement amorti avant de le remplacer. Les conséquences sont lourdes. Le rapport Gallois fait de ce manque de robotisation l'une des raisons pour lesquelles la productivité française "n'a pas progressé au cours de la dernière décennie."

Anthony Morel