BFM Business
Culture loisirs

France télévisions: appel à la grève contre un licenciement contesté

-

- - Joel Saget / AFP

L'intersyndicale a déposé un préavis de grève pour le mercredi 4 avril. Elle veut que la direction du groupe revienne sur le licenciement d'un journaliste de France 3.

Les syndicats SNJ, CFDT, CGT et FO de France Télévisions ont déposé un préavis de grève pour le mercredi 4 avril, afin que le groupe revienne sur le licenciement d'un journaliste de France 3, ont-ils annoncé lundi.

Ces quatre organisations appellent tous les salariés du groupe public à cesser le travail ce jour là, pour que "la direction annule le licenciement prononcé contre Jean-Marc Pitte" en février, selon un communiqué publié lundi.

"Controverse avec son rédacteur en chef"

D'après ces syndicats, Jean-Marc Pitte, ancien président de la Société des journalistes de la rédaction nationale de France 3 et qui était affecté à France 3 Rouen, a été licencié sans "motifs valables", les "ubuesques" raisons invoquées étant une "entorse supposée au Code de la route puisque sans contravention", accompagnée d'une "controverse avec son rédacteur en chef".

Ces quatre organisations syndicales estiment en outre que ce licenciement a "mis au jour la soumission intolérable de la direction à des pressions politiques locales".

Interrogée par l'AFP, la direction de France Télévisions n'a pas fait de commentaires.

J.-C.C. avec AFP