BFM Business
Entreprises

Free : l'action Iliad prend une claque… à cause de Bouygues

C’est une mauvaise journée pour Iliad. Le titre de la maison-mère de Free a chuté de 7,07% ce jeudi à 112,35 euros.

7,07% de baisse en une seule séance, une action à 112,35 euros soit son niveau le plus bas depuis 6 ans, l’action Iliad a connu une journée particulièrement difficile ce jeudi. La raison principale : les bons résultats de son concurrent Bouygues.

En effet, l’opérateur a vu son parc mobile grand public grossir de 120 000 abonnés au deuxième trimestre confirmant 132 000 recrues du premier trimestre. Sur le Fixe, Bouygues Telecom a engrangé 41 000 nouveaux abonnés. Quant au chiffre d’affaires de Bouygues Telecom, il ressort à 2 563 millions d’euros au premier semestre 2018, en hausse de 7 % sur un an. Tous ces voyants au vert ont donc affecté Iliad.

Si Iliad ne publiera ses résultats semestriels que le 4 septembre, ils devraient confirmer ceux observés sur le premier trimestre, qui avait été marqué, pour la première fois, par une baisse du nombre d'abonnés sur le fixe. Désormais, c'est également le mobile qui inquiète: dans un marché global en baisse durant le deuxième trimestre, selon les chiffres publiés par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), les trois concurrents de Free ont annoncé avoir vu leur nombre de clients progresser sur le trimestre. SFR a engrangé 211 000 abonnés sur le mobile, Orange 137 000 et Bouygues 120 000.

« Le fait que Bouygues gagne des clients fait craindre que ce soit Iliad qui les perde », analyse Guillaume Garabedian. Le lancement des deux nouvelles Freebox s’annonce assez déterminant pour Iliad.