BFM Business
Services

Freebox V7 : le suspens à son comble

-

- - Éric Piermont - AFP

Les spéculations vont bon train sur la date de sortie et les caractéristiques de la nouvelle Freebox, qui doit être lancée avant la fin octobre. Free n'a en effet dévoilé aucune nouvelle box depuis 3 ans et la précédente Freebox Révolution, sur le haut de gamme, date de 2010.

Les fans de Free sont à l'affût du moindre indice. Les plus observateurs ont ainsi remarqué le retour de « Georgette », et son compte Twitter @mamieducantal qui serait secrètement contrôlé par Free pour orchestrer le buzz. Ce compte mystérieux, actif jusqu'en 2015, s'est remis à tweeter l'été dernier. La tension est montée d'un cran avec la publication, fin septembre, d'un GIF d'une fusée au décollage, une imagerie déjà utilisée par l'opérateur lors de son lancement dans la mobile en 2012.

Un autre message, incompréhensible et apparemment codé, a alimenté le jeu de piste : « ufihfi iojoijdon hujhn ok o^l^ 4e6f7573207 36f6d6d6 573207072 c3aa747 32e ». Il s'agirait, selon des fans de Free, d'un mélange de code informatique et de Zoulou qui, après décryptage, peut être traduit en : « Mise à jour 7h. Nous sommes prêts »... 

Repéré par des internautes, la réactivation de l'URL live.free.fr, habituellement utilisée par Free lors de la retransmission de ses présentations, serait un autre signe du lancement imminent de la Freebox V7. Invité début septembre sur BFM Business, le DG de l'opérateur, Thomas Reynaud, avait en effet assuré que la commercialisation de la box était désormais « une question de semaines ». Avant lui, Xavier Niel, avait évoqué une fourchette « entre le 20 août et fin octobre ». 

« Un effet wahou »

Tous ces indices viennent alimenter les spéculations sur la date exacte de la sortie de la Freebox. L'opérateur ayant pour habitude de communiquer le mardi, il pourrait désormais s'agir du 9, du 16, du 23 ou du 30 octobre. Les hypothèses sont aussi nombreuses sur les caractéristiques techniques de cette box : intégration de Netflix et de la 4G, assistant vocal, barre de son Devialet, gestion des objets connectés, système d'alarme intégrée, etc.

Seule indication officielle, Xavier Niel a promis « un effet wahou », lors de la sortie de sa nouvelle box. L'opérateur n'a pas intérêt à rater son coup : la Freebox V7, attendue depuis des années, doit permettre à Free de reprendre la main, en renouant avec l'innovation. Le groupe a perdu 47.000 abonnés dans le fixe et 70.000 dans le mobile au premier semestre 2018, une première. 

Mais Free est aussi attendu au tournant par ses concurrents. La multiplication des promotions dans les télécoms depuis la rentrée n'est sans doute pas étrangère à l'arrivée de la Freebox V7. Les trois opérateurs rivaux ont tout intérêt à engranger des abonnés avant l'offensive de Free. Orange, qui vient de remettre à plat l'ensemble de ses offres et de lancer un nouveau décodeur TV, se prépare aussi à accueillir à sa manière la nouvelle Freebox.