BFM Business
Assurance Banque

French Tech: levée de fonds record de 104 millions d'euros pour la néobanque Qonto

Destinée aux professionnels, la startup voit notamment le géant chinois Tencent entrer à son capital pour accélérer son développement en Europe.

L'application ne date que de l'été 2017 mais sa croissance a été fulgurante. La néobanque Qonto a annoncé une levée de fonds record pour une fintech française : 104 millions d'euros pour poursuivre sa croissance en Europe.

Peu connu du grand public, le service s'adresse en réalité aux entreprises. Et le modèle cartonne : un service 100% en ligne pour les TPE et les PME, qui a déjà séduit 65.000 clients en France, en Italie ou encore en Allemagne. L'année dernière, Qonto a comptabilisé plus de 10 milliards d'euros de transactions.

Sélectionné pour le French Tech 120

De quoi intéresser les géants du secteur. Et c'est notamment le géant chinois Tencent qui a décidé d'entrer au capital de Qonto lors de ce tour de table. Pas un hasard puisque Tencent est la maison-mère de WeChat, la messagerie préférée des Chinois avec plus d'un milliard de connexions chaque mois, qui sert aussi de moyen de paiement. D'ailleurs, Tencent montre un fort intérêt pour les fintech française : la semaine dernière, il était le premier contributeur de la levée de fonds de l'application de paiement très en vogue, Lydia.

Pour Qonto, c'est une nouvelle histoire qui démarre. En parallèle de cette levée de fonds éclair (3 mois seulement), la néobanque vient aussi d'être sélectionnée dans le French Tech 120, l'antichambre du Next40 créé par le gouvernement pour mettre en valeur les start-up tricolores les plus prometteuses.

Prochaine étape, devenir un véritable établissement de crédit pour proposer de nouveaux services aux clients de Qonto en Europe.

Thomas Leroy