BFM Business
Services

Frénésie dépensière sur Internet en Chine à la "journée des célibataires"

Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a enregistré vendredi 11 novembre 2016 un nouveau record de ventes à 120,7 milliards de yuans (16,33 milliards d'euros) à l'occasion de la "journée des célibataires", un événement qu'il a lui-même créé.

Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a enregistré vendredi 11 novembre 2016 un nouveau record de ventes à 120,7 milliards de yuans (16,33 milliards d'euros) à l'occasion de la "journée des célibataires", un événement qu'il a lui-même créé. - STR-AFP

Le volume des ventes en ligne enregistré en Chine par Alibaba le 11 novembre pour la "journée des célibataires" a atteint 16,3 milliards d'euros, davantage que le PIB annuel de pays comme la Jamaïque ou le Sénégal...

La plus grande fête commerciale du monde sur Internet, orchestré par le géant chinois de l'e-commerce Alibaba, a battu tous les records. Vendredi 11 novembre 2016, ce sont pas moins de 6,8 milliards de yuans (917 millions d'euros) qui avaient été dépensés dès les cinq premières minutes sur les seules plateformes d'Alibaba, essentiellement Taobao et Tmall, selon les chiffres de l'entreprise.

Vingt-quatre heures plus tard, le volume des ventes enregistré par Alibaba durant la seule "journée des célibataires" s'élevait au niveau ahurissant de 120,7 milliards de yuans (16,3 milliards d'euros), a annoncé triomphalement le groupe. C'est davantage que le PIB annuel de pays comme la Jamaïque ou le Sénégal... et très au-delà du score réalisé en 2015 (13,3 milliards d'euros).

Le 11 novembre est célébré comme le "jour des célibataires" en raison de la succession de "1" dans la date. Pour Alibaba, il s'agit d'en profiter pour doper ses ventes à grand renfort de promotions. Désirant donner un retentissement mondial à cet événement, le géant chinois mobilise pour l'occasion des stars internationales - cette année le basketteur Kobe Bryant et le groupe de rock OneRepublic ou le footballeur anglais David Beckham et son épouse Victoria - lors d'un "gala" diffusé sur internet. Sa plateforme internet Taobao contrôle 90% du marché chinois des transactions de particulier à particulier, et son site Tmall représente 50% des ventes en ligne de professionnels à particuliers.

La Chine bat les États-Unis qui se ruent sur le Net lors de Thanksgiving

Le numéro deux du secteur en Chine, JD.com, a lui aussi profité à plein de la frénésie consommatrice, au prix d'une surenchère d'annonces et de promotions avec son rival: il a indiqué avoir enregistré, dès 9H00, davantage de transactions que l'an passé.

Ces ventes record sur Internet sont un rayon de soleil dans le tableau morose d'une économie chinoise essoufflée: sur les 10 premiers mois de l'année, les ventes en ligne se sont envolées de 26%, à 3.500 milliards de yuans (472 milliards d'euros), selon les chiffres officiels, progressant deux fois plus vite que l'ensemble des ventes de détail.

A l'heure où Pékin s'efforce de rééquilibrer son modèle de croissance en faveur des services et de la consommation intérieure, le commerce électronique s'impose comme un pilier, notamment grâce aux 710 millions d'internautes chinois. Près de 15% des ventes de détail en Chine se réalisent sur internet.

Signe révélateur: le "Jour des célibataires" dépasse désormais en quelques heures le record mondial des soldes en ligne qui était détenu chaque année fin novembre par les États-Unis à l'occasion du congé de Thanksgiving. Sur cinq jours, les Américains n'avaient ainsi dépensé l'an dernier "que" 11,1 milliards de dollars (10,1 milliards d'euros) sur internet lors de ces soldes.

F.B avec AFP