BFM Business
Conso

Fusion SABMiller-AB Inbev: Asahi va-t-il grignoter les restes?

Asahi pourrait se montrer intéressé par certaines activités de bière.

Asahi pourrait se montrer intéressé par certaines activités de bière. - Liu Jin - AFP

AB Inbev va devoir se séparer de certaines activités de bière de SAB Miller pour que la fusion entre les deux géants soit validée. Le groupe de boissons japonais dément se montrer intéressé, pour le moment.

Ce n'est pas un non tout à fait définitif. Asahi a démenti des informations de presse selon lesquelles il aurait l'intention de faire une offre de plus de 4,3 milliards d'euros pour racheter des activités de bière de 5 pays du britannique SABMiller, en cours d'acquisition par le belgo-brésilien AB Inbev, numéro un mondial de la bière. Mais le groupe de boissons japonais a précisé au quotidien Nikkei: "à l'heure actuelle, nous n'avons pas de projet d'offre et si quelque chose devait être annoncé, nous le ferions dans les meilleurs délais".

Mi-avril, AB InBev avait déjà décidé de céder les marques italienne Peroni et néerlandaise Grolsch de SABMiller à Asahi Group. Et le 29 avril, AB InBev avait dit vouloir se défaire d'actifs de SABMiller en Europe centrale et orientale (en Hongrie, Roumanie, République tchèque, Slovaquie, Pologne).

Forcé de faire des sacrifices

C'est pour ces activités qu'Asahi est aussi sur les rangs, tout comme des fonds occidentaux et brasseurs asiatiques, a affirmé le Nikkei, qui avance la somme de "plus de 500 milliards de yens" (plus de 4,3 milliards d'euros au cours actuel).

AB Inbev est forcé de faire des sacrifices dans les activités de SABMiller pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence dans le processus de fusion envisagé. Un grand nombre d'autorités de la concurrence avait déjà validé cette union: en Amérique du nord (Etats-Unis, Canada) et dans de nombreux pays d'Amérique du sud, en Australie, Inde et Corée du Sud, dans l'UE et plusieurs pays africains (dont l'Afrique du Sud). Dans nombre de ces régions, AB InBev avait proposé des concessions pour obtenir leur faveur.

L'approbation des autorités de la concurrence de l'Union Européenne est de son côté subordonnée à la vente par AB InBev de la quasi-totalité des activités brassicoles exercées par SABMiller en Europe.

D. L. avec AFP