BFM Business
Conso

Gap subit de plein fouet la concurrence

Gap va fermer un quart de ses magasins aux Etats-Unis.

Gap va fermer un quart de ses magasins aux Etats-Unis. - Justin Sullivan - AFP

Le groupe d'habillement américain est contraint de fermer des magasins en Amérique du Nord et en Europe.

Gap vit des moments difficiles. Le groupe d'habillement américain a annoncé, lundi 15 juin, qu'il allait fermer plus d'un quart des magasins de la marque éponyme en Amérique du nord et un "nombre limité" d'entre eux en Europe, en raison d'une baisse des ventes due au succès de ses rivaux.

Au total, 175 des 675 magasins Gap en Amérique du nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) seront fermés dans les prochaines années, dont 140 au cours de l'exercice fiscal en cours qui se termine en janvier.

A terme, la marque Gap ne détiendra plus que 500 magasins dans la région nord-américaine et 300 magasins d'usines -- segment non touché par les fermetures annoncées lundi --, a précisé le groupe dans un communiqué. En outre, "la marque va fermer un nombre limité de magasins européens durant la période" c'est-à-dire d'ici janvier, mais Gap ne donne pas de chiffre ni les noms des pays qui seront affectés.

Ces fermetures de boutiques devront normalement s'accompagner de suppressions d'emplois. Une fois de plus Gap est silencieux sur leur nombre. Pour l'instant, le groupe textile a annoncé la suppression de 250 postes au siège à San Francisco (ouest) pour simplifier les prises de décisions.

Une économie de 25 millions de dollars par an

Gap emploie 141.000 personnes à temps plein et à temps partiel à travers le monde et dispose d'environ 1.600 magasins gérés en propre et en franchise. Ces mesures devraient rogner les revenus de 300 millions de dollars cette année, selon le communiqué. Le groupe devrait aussi inscrire dans ses comptes du deuxième trimestre une charge exceptionnelle de 140 à 160 millions de dollars liée à des dépréciations d'actifs et à des indemnités de licenciement, a-t-il prévenu.

Le groupe américain espère économiser 25 millions de dollars par an à compter de 2016. Gap est confronté à un déclin de ses ventes depuis plusieurs mois, affecté par le succès des rivaux H&M ou Zara. La marque a enregistré une diminution de ses bénéfices de 8% sur un an à 239 millions de dollars sur le trimestre achevé le 2 mai. Les autres marques du groupe Gap (Banana Republic et Old Navy notamment) ne sont pas concernées par ces économies.

D. L. avec AFP