BFM Business
Energie

GDF Suez: Mestrallet se dirige vers une retraite confortable

Gérard Mestrallet devrait partir avec une somme confortable de GDF Suez, quand bien même le groupe a publié des pertes records en 2013.

Gérard Mestrallet devrait partir avec une somme confortable de GDF Suez, quand bien même le groupe a publié des pertes records en 2013. - Benoît Tessier - Reuters

Le PDG de GDF Suez quittera le groupe, a priori en 2016, avec une retraite chapeau de plus de 21 millions d'euros, selon Le Canard Enchaîné du mercredi 22 octobre, qui fait le lien avec les pertes du groupe en 2013.

Gérard Mestrallet se prépare une retraite confortable . Le PDG de GDF Suez, dont les préparatifs de succession s'accélèrent, devrait toucher au moins 21 millions d'euros, selon Le Canard Enchainé, ce mercredi 22 octobre. 

Le dirigeant du groupe verra son mandat se terminer en mai 2016, lorsqu'il aura atteint la limite d'âge de 67 ans. Lorsqu'il quittera GDF, selon l'hebdomadaire satirique, Gérard Mestrallet bénéficiera du régime de retraite complémentaire de l'ex-Suez Environnement, dont il est issu.

Autant que la retraite-chapeau de Philippe Varin

Ce complément s'élèverait à 831.641 euros par an, indique le journal. Ce montant peut paraître dérisoire au regard de ses émoluments actuels de 3 millions d'euros en 2013, reconnaît le palmipède. Mais ce système a obligé le groupe à provisionner plus de 100 millions d'euros au 31 décembre 2013 en prévision du versement des retraites chapeaux des 20 membres du comité exécutif.

Sur cette somme, au moins 21 millions seraient uniquement dédiés à la pension de Gérard Mestrallet. C'est autant que la retraite chapeau de Philippe Varin lorsqu'il a quitté PSA, rappelle l'hebdomadaire. Après le tollé que cela avait provoqué, l'ex-patron de Peugeot-Citroën avait dû y renoncer.

Des pertes records en 2013

Certes, le patron du constructeur quittait un groupe en pleine restructuration, qui venait de fermer l'usine d'Aulnay. Mais Le Canard estime que, si GDF, détenu à 33% par l'Etat, se porte moins mal, le géant de l'eau et de l'énergie a quand même annoncé des pertes record en 2013 (9,7 milliards d'euros). 

Le patron de GDF Suez aurait quoi qu'il en soit le temps de gérer une éventuelle polémique: son départ n'est pas censé intervenir avant 2016. Si sa succession fait la une de l'actualité, c'est en raison de la nomination d'Isabelle Kocher, actuellement directrice financière, en tant que numéro deux du groupe par le conseil d'administration mardi. Une promotion qui fait d'elle la remplaçante désignée de Mestrallet.

Elle remplace à ce poste Jean-François Cirelli, qui briguait lui aussi la tête du groupe, mais qui n'avait clairement pas les faveurs de Mestrallet. La rivalité entre eux est, selon des sources syndicales, héritée de la fusion de Gaz de France et de Suez Environnement, intervenue en 2008. Le premier, issu de GDF, aurait à l'époque ulcéré le second, patron de Suez, en faisant traîner la validation du mariage en longueur. Depuis, l'antipathie entre les deux hommes n'aurait fait que croître. 

N.G.