BFM Business
Energie

GDF Suez réduit la voilure

GDF Suez réduit la valeur de certains actifs

GDF Suez réduit la valeur de certains actifs - -

GDF Suez a annoncé, ce mercredi 13 novembre, qu'il allait revoir à la baisse la valeur de certains actifs de production. Le mauvais contexte économique européen pèse sur le groupe énergétique.

GDF Suez n'est pas très optimiste. Le groupe énergétique a annoncé, ce mercredi 13 novembre, qu'il devrait revoir à la baisse la valeur de certains de ses actifs de production d'électricité et de stockage de gaz en raison d'une dégradation persistante du contexte européen, qui a pénalisé ses résultats au 30 septembre. GDF Suez avait déjà dû déprécier deux milliards d'euros d'actifs en 2012.

Le groupe, qui subit une baisse des prix de marché de l'électricité en Europe due à une combinaison de surcapacités et de faible demande, a souligné que cette révision des valeurs comptables, non cash et non récurrente, aurait un effet sur son résultat net part du groupe en 2013.

Alors que GDF Suez tablait jusqu'ici sur un rebond de ses profits pour 2015, son PDG Gérard Mestrallet n'a pas fourni de nouveaux éléments de prévisions, indiquant que le groupe le ferait lors de la publication de ses résultats annuels, en février 2014.

2 milliards d'euros d'actifs dépréciés

"Nous tiendrons compte de l'ensemble des changements de l'environnement économique mondial, avec de mauvaises nouvelles en Europe et de bonnes nouvelles partout ailleurs", a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique.

GDF Suez a déjà décidé de fermer, mettre sous cocon, convertir ou optimiser près de 14 gigawatts (GW) de capacités thermiques en Europe depuis 2009 - essentiellement des centrales à gaz.

Diane Lacaze avec agences