BFM Business
Culture loisirs

Grève à l'Opéra de Paris: "15 ou 16 millions d'euros" de pertes

BFM Business
Le président d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu, est aussi président du conseil d'administration de l'Opéra de Paris dont le personnel toujours en grève. "On est à 15 ou 16 millions d'euros d'impact négatif" sur un budget de 200 millions.

Les mouvements sociaux continuent de secouer certains secteurs d'activité. Et notamment l'Opéra national de Paris où la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit, avec beaucoup d'annulations de spectacles à la clé.

"La facture est lourde" prévient Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d'administration d'Engie mais aussi président du conseil d'administration de l'Opéra de Paris. "On n'a pas joué depuis le 5 décembre. 160 000 spectateurs se sont trouvés face aux portes closes. On est à 15 ou 16 millions d'euros d'impact négatif". Sur un budget de 200 millions, cela a "un impact très lourd" regrette Jean-Pierre Clamadieu.

En grève depuis plusieurs semaines, le personnel de l'Opéra de Paris a multiplié les coups d'éclat, notamment en organisant des représentations de ballets ou de musique sur le parvis de l'Opéra Garnier, à Paris.

Le régime spécial de l'Opéra, l'un des plus anciens de France, permet de partir à la retraite à 42 ans, compte tenu de la "pénibilité" du métier, principalement liée aux risques de blessure. mais aussi car la majorité des danseurs peine à continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau d'excellence.

Thomas Leroy