BFM Business
Conso

Grèves: 70 millions de manque à gagner pour Fnac Darty

-

- - -

La crise des gilets jaunes avait déjà provoqué un manque à gagner de 45 millions d'euros en 2018 pour le groupe.

Les bilans des conséquences des grèves contre les réformes des retraites commencent à tomber. 1 milliard de pertes pour la SNCF, 20% de fréquentation en moins pour le Printemps à Paris et 70 millions d'euros de manque à gagner au 4e trimestre pour le groupe Fnac Darty.

Le groupe devrait afficher un chiffre d'affaires de 7,34 milliards d'euros pour l'année 2019, soit une croissance de 0,7% par rapport à l'année précédente, dans ce qu'il qualifie de "contexte particulièrement difficile pour le secteur de la distribution".

Fnac Darty prévoit par ailleurs une marge opérationnelle courante de 4% pour 2019, tout en maintenant son objectif à moyen terme de 4,5 à 5%. Son bénéfice opérationnel courant doit s'élever à 293 millions d'euros.

"Pour la deuxième année consécutive, le commerce en France est [affecté] par des mouvements sociaux au mois de décembre, période la plus critique pour notre secteur. En 2019, ces événements auront un impact matériel sur les performances du groupe", concède le directeur général de la société, Enrique Martinez, cité dans un communiqué.

Trafic des magasins parisiens du groupe en baisse de 16%

En 2018, le manque à gagner à cause des manifestations des "gilets jaunes" avait été évalué par le groupe à 45 millions d'euros.

"Le trafic en magasins a été fortement pénalisé principalement à Paris et particulièrement pour l'enseigne FNAC" qui réalise traditionnellement un important chiffre d'affaires à l'occasion des ventes de cadeaux de Noël, a expliqué Jean-Brieuc Le Tinier, le directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. Selon lui, "le trafic des magasins parisiens du groupe était en baisse de 16% par rapport à 2018" pendant cette période. 

"Non seulement la perte de chiffre d'affaires liée aux gilets jaunes de 2018 n'a pas été rattrapée mais les ventes ont été en baisse d'environ 35 millions d'euros pendant la période de Noël 2019", a-t-il poursuivi. 

Le commerce en ligne a "résisté mais n'a pas pas profité de reports de ventes massives des magasins", a souligné M. Martinez, précisant que les premiers indicateurs montrent que "la performance du e-commerce globalement a été décevante pour l'ensemble des acteurs".

"Malgré des pertes de chiffre d'affaires imprévisibles et importantes liées aux grèves de décembre, la bonne exécution du groupe et les effets positifs du périmètre devraient lui permettre de générer un Free Cash Flow (flux de trésorerie, NDLR) estimé à environ 170 millions d'euros, en croissance par rapport à 2018", selon le communiqué.

Les résultats annuels du groupe doivent être publiés le 26 février.

OC avec AFP