BFM Business
Transports

Guerre des taxis contre VTC: une bataille gagnée pour… le client

Deux compagnies de taxis ont dévoilé des offres commerciales moins chères. Uber y répond en baissant de 20% ses tarifs à Paris.

Décidemment, la guerre entre les taxis et les VTC ne risque pas de prendre fin. Uber a décidé de réduire de 20% les tarifs de ses courses en véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) à Paris. Un porte-parole d'Uber France a confirmé à l'AFP cette nouvelle offensive, révélée en soirée par un dirigeant de la société au Figaro.

"Dès ce vendredi, à Paris, nous abaissons les tarifs de notre service de VTC UberX de 20%", a déclaré Thibaud Simphal au quotidien, en précisant: "pour notre service UberPool, qui permet à plusieurs passagers de partager un trajet en tout ou partie, nous ajoutons une baisse supplémentaire de 25% de 20H00 à 06H00 tous les jours".

En outre, la plate-forme électronique de réservation de VTC a garanti à ses chauffeurs le maintien de leur chiffre d'affaires pendant six semaines, subissant donc seule une réduction des recettes qu'elle espère toutefois voir compensées par une hausse mécanique de l'activité, un phénomène qu'elle a dit avoir déjà observé à New York, selon un message sur son blog officiel.

Une annonce pas anodine puisque cette réduction de tarifs intervient quelques semaines après que deux compagnies de taxis parisiens ont dévoilé des offres commerciales visant des noctambules circulant le week-end, via des ristournes de 20% réservées aux 15-25 ans pour la G7, ou un forfait de 10 euros la course pour les Taxis Bleus.

Concurrence d'Heetch

Ce marché est particulièrement disputé, avec la présence de la start-up Heetch, qui se décrit comme "une plate-forme nocturne dédiée aux jeunes pour aller et rentrer de soirée en toute sécurité", à des prix inférieurs à ceux des taxis.

La réduction annoncée par Uber intervient aussi deux semaines après que le Conseil constitutionnel a définitivement interdit le service controversé et bon marché UberPOP, dont les chauffeurs n'étaient pas des professionnels du VTC dûment formés mais de simples particuliers. Uber poursuit son activité de mise en relation avec des VTC, légale celle-là, et revendique pour elle "plus d'un million" d'utilisateurs en France, à Paris et dans huit grandes villes de région. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Uber a révolutionné le secteur du transport avec son application sur téléphone portable du même nom. Mais l'entreprise, aujourd'hui valorisée à quelque 50 milliards de dollars, s'est heurtée aux taxis et aux régulateurs, en particulier en Europe.

D. L. avec AFP