BFM Business
Emploi

Guyane: Cazeneuve annonce un "groupe de suivi" du plan gouvernemental

Bernard Cazeneuve va mettre en place un groupe de suivi

Bernard Cazeneuve va mettre en place un groupe de suivi - bertrand GUAY / AFP

Le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un "groupe de suivi" afin de poursuivre les discussions en Guyane où le conflit social persiste. Dans le même temps, les manifestants ont quitté le Centre spatial de Kourou.

Confronté à la persistance du conflit social, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi la mise en place d'un "groupe de suivi" en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le gouvernement et s'assurer de sa "mise en oeuvre". 

"Nous travaillons sur l'ensemble des revendications d'urgence transmises ces derniers jours, y compris après le départ des ministres. Des réponses seront apportées à chaque demande, je m'y suis engagé. C'est pourquoi je vous annonce qu'un groupe de suivi partenarial va être mis en place, pour poursuivre les discussions et s'assurer, en transparence, que les décisions sont mises en oeuvre sur le terrain", déclarele Premier ministre dans un entretien au quotidien régional France-Guyane.

Ce plan de 25 mesures d'un total de plus d'un milliard d'euros, centré sur la sécurité, l'éducation et la santé, a été rejeté par les leaders du mouvement, qui réclament désormais plus du triple. Il a toutefois été acté mercredi en Conseil des ministres à Paris.

"Les échanges continuent et continueront"

Critiqué sur place par les manifestants pour avoir qualifié lundi d'"irréalistes" les exigences financières de ceux qui, à Paris comme à Cayenne, "réclament des milliards", Bernard Cazeneuve assure mercredi ne pas être bloqué sur "un document". "J'ai toujours indiqué que le dialogue devait se poursuivre", répond-il quand on lui demande s'il est prêt à "faire évoluer" ce plan.

"Les échanges continuent et continueront, sur la base de projets sérieux et crédibles. On voit bien que dans le domaine de l'éducation ou de la santé les besoins sont réels, ne serait-ce que pour répondre à la démographie du territoire. Je ne suis donc pas bloqué sur un document mais je veux avancer et construire", poursuit le Premier ministre. "Il serait facile pour mon gouvernement de promettre monts et merveilles, en laissant à nos successeurs le soin de devoir revenir sur des engagements non préparés, non financés. Ce n'est pas ma conception de l'État", réaffirme Bernard Cazeneuve, disant vouloir "respecter" la Guyane.

Les manifestants quittent le Centre spatial de Kourou

Les manifestants, qui occupaient le Centre spatial de Kourou depuis mardi, ont mis fin à cette occupation mercredi en se targuant d'avoir effectué "une démonstration de force", a annoncé un porte-parole du mouvement.

"On a voulu montrer que l'on pouvait prendre possession de tous les espaces, même stratégiques, de Guyane. C'était une démonstration de force", a indiqué ce délégué, Manuel Jean-Baptiste.

P.L avec AFP