BFM Business
Energie

Hausse des tarifs en vue chez EDF

L'augmentation pourrait atteindre 2,5% par an.

L'augmentation pourrait atteindre 2,5% par an. - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Les tarifs réglementés de l’électricité pourraient augmenter de 2,5% par an jusqu’à 2019. EDF prévoit en outre de perdre un nombre important de clients.

Même si EDF a tenu à rassurer quant à sa solidité financière, l'énergéticien estime que ses parts de marché dans l'électricité en France devraient subir une baisse "sensible" d'ici à 2019. Et fait l'hypothèse pour la même période d'une hausse de 2,5% par an des tarifs réglementés pour les particuliers, selon un document consulté par Reuters.

Dans ce texte, présenté jeudi aux syndicats à l'occasion d'un comité central d'entreprise, l'électricien prévoit ainsi que ses parts de marché en termes de volumes passeront de 78% à 59% auprès des clients professionnels et de 91% à 82% auprès des particuliers entre 2015 et 2019.

Une "ampleur" encore inconnue

Évoquant notamment les effets d'une concurrence accrue, le groupe fait en outre l'hypothèse d'une croissance faible de la demande de 0,2% par an. "Une diminution sensible de la part de marché d'EDF sur la fourniture d'électricité est inévitable".

"Son ampleur est encore imprécisément connue à ce stade et conduira à examiner un réajustement des forces commerciales sur les années à venir", a expliqué le groupe, qui entend supprimer 3.350 postes en France en deux ans.

Y.D.