BFM Business
Industries

La hausse des prix du gaz pourrait être décalée

La hausse des tarifs du gaz en France initialement prévue pour le 1er avril pourrait finalement être "un peu décalée", "compte tenu de la proximité des élections régionales", selon Les Echos. /Photo d'archives/REUTERS/Stephen Hird

La hausse des tarifs du gaz en France initialement prévue pour le 1er avril pourrait finalement être "un peu décalée", "compte tenu de la proximité des élections régionales", selon Les Echos. /Photo d'archives/REUTERS/Stephen Hird - -

PARIS - La hausse des tarifs du gaz en France initialement prévue pour le 1er avril pourrait finalement être "un peu décalée", écrit le quotidien...

PARIS (Reuters) - La hausse des tarifs du gaz en France initialement prévue pour le 1er avril pourrait finalement être "un peu décalée", écrit le quotidien Les Echos vendredi.

Il précise, en citant plusieurs sources, que "compte tenu de la proximité des élections régionales", GDF Suez pourrait "attendre un peu" avant d'engager le processus qui aboutira à une hausse des tarifs du gaz.

Le Figaro rapportait le 22 février que ces prix pourraient augmenter de 9% en France le 1er avril en application de la formule tarifaire utilisée par le groupe, un chiffre que l'énergéticien n'a pas commenté.

La formule prévoit notamment que le prix du gaz, révisé tous les trimestres, est indexé sur celui du pétrole.

GDF Suez avait cependant fait savoir fin février que "le tarif de distribution publique de gaz naturel sera(it) en moyenne inférieur (au 1er avril) à celui du 1er janvier 2009, et cela en dépit d'une hausse des cours du pétrole brut de 50% au cours de l'année 2009".

Il avait en outre rappelé que "le seul mouvement tarifaire intervenu en 2009 (avait) été une baisse des tarifs de 11% en moyenne, appliquée au 1er avril".

Un décret publié voici plusieurs semaines a modifié la procédure de révision des prix du gaz.

La CRE, qui n'avait jusqu'à présent qu'un avis consultatif, émet désormais une décision contraignante tandis que le ministère de l'Economie, qui avait autrefois la haute main sur la fixation des tarifs, ne donne plus que des éléments de cadrage annuel.

Benjamin Mallet, édité par Cyril Altmeyer