BFM Business
Services

Il n'y a (presque) que des Américains qui achètent des enceintes connectées

Entre 2018 et 2020, le parc mondial des enceintes connectées passera de 100 millions à plus de 200 millions, mais les 2/3 seront aux Etats-Unis

Entre 2018 et 2020, le parc mondial des enceintes connectées passera de 100 millions à plus de 200 millions, mais les 2/3 seront aux Etats-Unis - Noah Berger - AFP

Le marché des enceintes connectées décolle tranquillement, mais pas au même rythme dans tous les pays. Selon le cabinet Calanys, la base installée mondiale sera de 100 millions fin 2018 et de 225 millions en 2020, mais les deux tiers de ce parc sera aux États-Unis.

2018 marquera-t-elle le début du succès pour les enceintes connectées? A en croire cette étude de Canalys, c’est bien parti mais il faudra un peu de temps pour que ces objets intelligents se fassent une place dans les foyers.

A la fin de l’année, le cabinet estime qu’il y aura 100 millions d'enceintes connectées dans le monde, soit 2,5 fois plus qu’en 2017. Le marché devrait doubler en deux ans. Ces chiffres sont plus optimistes que ceux qui avaient été donnés en 2017. Ils estimaient à 56 millions le nombre d’appareils vendus en 2018 et un peu plus de 100 millions en 2020.

Amazon qui a été le premier à lancer son enceinte va perdre un peu de terrain avec l’arrivée cette année des modèles de Google et d’Apple. Mais le géant du e-commerce reste en tête. Fin 2018, il affichera une part de marché de 50% face à Google (30%) et Apple qui se hissera à seulement 4%.

Mais en quatre ans, les choses peuvent changer prévient le cabinet. Amazon Echo et Google Home seront bientôt à égalité avec 34% de parts de marché chacun. Quant à Apple, les ventes de HomePod seront presque trois fois supérieures en 2022 qu’en 2018.

-
- © Canalys

Malgré ces performances, ces enceintes connectées ne séduiront pas encore toute la planète. En 2018, 64% des appareils seront installés aux Etats-Unis contre 10% en Chine, 8% en Grande-Bretagne et 6% en Allemagne. "La Chine est encore un marché naissant pour les enceintes intelligentes, mais c'est un géant endormi", a déclaré Hattie He, analyste chez Canalys. Toufefois, elle estime que "La Chine a un potentiel énorme, avec plus de 450 millions de foyers, trois fois plus qu’aux États-Unis".

-
- © Canalys

Le nerf de la guerre de ce business

"Amazon et Google sont désespérés de prouver l'ampleur et la portée de leurs plates-formes pour les développeurs", estime Ben Stanton, analyste de Canalys. "Cette bataille est vitale car cela déterminera la vitesse à laquelle les fabricants d’enceintes peuvent récupérer de nouvelles données démographiques, entrer dans de nouveaux secteurs industriels et gagner du terrain dans de nouveaux pays".

Reste que les développeurs ne prendront la vague que lorsque les enceintes seront un marché de masse. Mais cela n’est possible que si les services seront suffisamment nombreux pour attirer le public. Un cercle vertueux qui s’il ne fonctionne pas pourrait devenir vicieux.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco