BFM Business
Transports

Immatriculation en Europe: la reprise s'installe durablement

1,1 million de voitures ont été vendues en mai.

1,1 million de voitures ont été vendues en mai. - Philippe Desmaze - AFP

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 1,3% en mai. Il s'agit du 21ème mois de hausse consécutif.

La reprise du marché automobile en Europe semble bien ancrée. Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union Européenne ont augmenté de 1,3% en mai, avec 1,1 million de voitures vendues, a indiqué mardi 16 juin l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Si le mois de mai est le 21è mois consécutif de croissance, cette hausse est pourtant la plus faible enregistrée depuis la reprise du marché il y a près de deux ans.

L'ACEA note que les grands marchés européens ne sont pas tous logés à la même enseigne: les ventes sont en baisse de 3,5% en France, ou même de 6,7% en Allemagne, tandis qu'elles sont en hausse de 14% en Espagne, 10,8% en Italie, 2,4% au Royaume-Uni. La demande a été "largement soutenue par les nouveaux Etats membres, notamment la Pologne (+11%) et la République Tchèque (+17,6%)", détaille l'association.

Bilan mitigé pour les français

Les constructeurs français connaissent également des fortunes diverses, puisque le groupe Renault est en croissance de 4,8%, et voit sa part de marché augmenter, de 9,3 à 9,6%, quand les ventes du groupe PSA Peugeot Citroën chutent de 5,5%, et que sa part de marché est en baisse, de 11 à 10,3%. Ils conservent toutefois les deuxième et troisième places du podium en termes de part de marché, avec respectivement 114.174 et 106.394 voitures vendues.

Parmi les principaux constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen, premier constructeur européen, connaît une baisse de 2,2% de ses ventes, notamment pénalisé par la marque Audi qui chute de 6,1%, malgré un bond de 11,7% de Porsche. Le groupe Opel baisse de 5,2%, en raison de sa marque Chevrolet, qui plonge de 87,4%, avant son retrait d'Europe. Ford baisse de 0,8%.

Nette croissance depuis le début de l'année

En revanche, le groupe italo-américain Fiat Chrysler (FCA) s'en sort très bien, avec une croissance de +9,2%, tirée notamment par les marques Jeep (+139,4%), mais aussi Fiat (+7,2%), tandis que Lancia/Chrysler s'effondre de 23,6%. Le groupe BMW enregistre toujours de bonnes performances (+7,6%), de même que le groupe Daimler (+11,4%).

En cumul sur les cinq premiers mois de l'année, les immatriculations sont en croissance de 6,8%, avec un total de 5,8 millions de voitures neuves vendues dans l'Union Européenne. "Tous les grands marchés enregistrent une hausse, qui contribue à la reprise générale du marché européen sur la période", commente l'ACEA, qui fait état de croissances de 21,7% en Espagne, 15,2% en Italie, 5,7% au Royaume-Uni, 3,8% en France, 3,6% en Allemagne.

D. L. avec AFP