BFM Business
Transports

Renault, grand gagnant du rebond des ventes de voitures neuves

Le nombre des véhicules neufs immatriculés le mois dernier a augmenté de 8,5% par rapport à octobre. Si PSA reste dans le rouge, Renault et sa filiale Dacia sont à la fête.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 8,5% en novembre. 163.170 voitures particulières neuves ont été immatriculées le mois dernier, selon les chiffres du CCFA. 

Cette forte hausse, après des mois de septembre et octobre dans le rouge, fait remonter le rythme de croissance moyenne depuis le début de l'année à 5%, ce qui correspond aux prévisions du CCFA. Cela représente 1,82 million d'unités sur 11 mois.

Envolée pour Dacia

Et les deux géants français n'ont pas vécu le même sort. Les immatriculations du groupe PSA ont baissé de 2,8%, avec un recul de 5,6% pour Citroën et de 24,9% pour DS. La marque Peugeot, elle, a progressé de 0,7%. Sur l'ensemble de l'année, le groupe PSA reste numéro un des ventes en France, avec 28,3% du marché des voitures particulières neuves, mais sa progression de 0,4% est bien plus faible que la moyenne de 5%.

Au sein du groupe Renault, elles ont en revanche progressé de 23,3%. La marque Renault a connu une hausse de 16,8%. Et la low cost Dacia s'est carrément envolée de 60,4%. Renault, de son côté, affiche une croissance des volumes de 8,9% et gagne presque un point de part de marché sur 11 mois, avec 25,6% des immatriculations.

D. L.