BFM Business
Transports

Les immatriculations chutent en Europe

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé en août

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé en août - -

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 5% dans l'Union européenne en août, selon les chiffres de l'Association des constructeurs automobiles publiés ce mardi 17 septembre. En juillet, elles avaient progressé.

Retour à la case départ pour l'automobile. Les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 5% en août dans l'Union européenne, effaçant un rebond d'ampleur équivalente enregistré en juillet, selon des chiffres publiés ce mardi 17 septembre par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). 

653.872 unités ont été immatriculées le mois dernier dans les pays de l'UE (hors Malte pour qui les données n'étaient pas disponibles), selon un communiqué de l'ACEA.

Le marché auto, en baisse depuis plusieurs mois, avait connu une légère reprise en avril, avec une progression de 1,7%, puis de 5% en juillet, selon l'ACEA.

Sur les huit premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves ont lâché 5,2%. Pour autant, les constructeurs espèrent voir bientôt le bout du tunnel. Leurs dirigeants, réunis la semaine dernière au salon de Francfort, ont estimé dans l'ensemble que le marché européen avait touché le fond. Ils tablent sur une croissance nulle ou légèrement positive l'an prochain.

Sortie de route de PSA

La morosité du marché a particulièrement pesé sur le français PSA Peugeot Citroën, dont les ventes ont décroché de 17,3% le mois dernier, selon un communiqué. Avec pour conséquence directe la chute du titre PSA, de près de 3% à l'ouverture de la Bourse.

Son grand concurrent Renault a progressé à l'inverse de 6% grâce à sa marque à bas coûts Dacia.

Pratiquement tous les autres constructeurs ont souffert, à l'exception de General Motors, qui a grappillé 0,5%, ou encore des Allemands spécialistes du haut de gamme comme BMW (+9,8%) ou Daimler (+5,8%).

Parmi les plus gros marchés de l'UE, seul le Royaume-Uni a vu ses ventes progresser. Elles se sont contractées en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Diane Lacaze & AFP